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Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

La batterie fait partie des pièces d’usure de votre véhicule, certes, durable, mais malgré tout à remplacer parfois. Ne vous y trompez pas, elle peut vous sembler parfaitement en état avec un démarrage qui s’opère, et pourtant comporte des failles qui se révéleront au mauvais moment. Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, comment savoir s’il faut changer la batterie de la voiture prochainement ? C’est très simple, il faut vérifier son état de santé! Ci-dessous quelques signes qui pourraient vous alerter:

  • Etape 1 : le démarreur semble HS

le-demarreur-est-hs

Lorsque vous démarrez, vous avez l’impression que le démarreur est hs. Il est probable que la batterie soit fatiguée et que le moment de la remplacer approche.

  • Etape 2 : vérification de l'intensité de l’éclairage

vérification-de l-intensité-de-l-eclairage

Si l'éclairage de votre voiture est trop faible ou que les vitres électriques sont trop lentes, cela peut-être un signe de remplacement de batterie.

  • Etape 3 : affichage du témoin lumineux de batterie

affichage-du-temoin-lumineux-de-batterie

Si le témoinse déclenche au moment où vous la sollicitez fortement, que le voyant de batterie s'allume dès que vous inssistez sur le démarrage, cela peut indiquer une faiblesse à ce niveau.

  • Etape 4 : vérification de l'état de la batterie

verification-de-l-etat-de-la-batterie

Si lorsque vous ouvrez le capo, vous constatez que la batterie est touchée par la corrosion, que le boîtier présente une fracture, ou qu’il est anormalement chaud, ela peut indiquer une faiblesse de batterie. En effet, des anomalies sur la batterie tels que des signes d'usure peuvent conforter l'idée d'un problème de batterie et notamment que la batterie est morte.

  • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

verification-finale-avec-le-multimetre

Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d’une batterie hors d’usage. Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l’alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n’est pas le cas, vous avez un souci avec l’alternateur, la batterie n’est pas à changer.

Demandez à un professionnel de la tester, c’est très peu onéreux et cela vous donne un diagnostic exact de l’état de votre batterie !

La batterie fait partie des pièces d’usure de votre véhicule, certes, durable, mais malgré tout à remplacer parfois. Ne vous y trompez pas, elle peut vous sembler parfaitement en état avec un démarrage qui s’opère, et pourtant comporte des failles qui se révéleront au mauvais moment. Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, comment savoir s’il faut changer la batterie de la voiture prochainement ? C’est très simple, il faut vérifier son état de santé! Ci-dessous quelques signes qui pourraient vous alerter:

  • Etape 1 : le démarreur semble HS

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Lorsque vous démarrez, vous avez l’impression que le démarreur est hs. Il est probable que la batterie soit fatiguée et que le moment de la remplacer approche.

  • Etape 2 : vérification de l'intensité de l’éclairage

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Si l'éclairage de votre voiture est trop faible ou que les vitres électriques sont trop lentes, cela peut-être un signe de remplacement de batterie.

  • Etape 3 : affichage du témoin lumineux de batterie

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Si le témoinse déclenche au moment où vous la sollicitez fortement, que le voyant de batterie s'allume dès que vous inssistez sur le démarrage, cela peut indiquer une faiblesse à ce niveau.

  • Etape 4 : vérification de l'état de la batterie

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Si lorsque vous ouvrez le capo, vous constatez que la batterie est touchée par la corrosion, que le boîtier présente une fracture, ou qu’il est anormalement chaud, ela peut indiquer une faiblesse de batterie. En effet, des anomalies sur la batterie tels que des signes d'usure peuvent conforter l'idée d'un problème de batterie et notamment que la batterie est morte.

  • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

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Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d’une batterie hors d’usage. Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l’alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n’est pas le cas, vous avez un souci avec l’alternateur, la batterie n’est pas à changer.

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