logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment contrôler la climatisation d'une voiture ?

Pour contrôler efficacement la climatisation de votre voiture, vous devez d’abord vous montrer attentif aux signaux de défaillances. Il peut s’agir des symptômes suivants :

  • Un bruit anormal au déclenchement du système
  • L’air froid arrive tardivement
  • De l’air chaud sort du climatiseur
  • L’air de l’habitacle est humide
  • Une mauvaise odeur se dégage de la clim

Si vous ne détectez aucun de ces symptômes, dans l’idéal, planifiez un entretien complet de votre climatisation dans un garage spécialisé tous les deux ans. Cette révision régulière de votre système de climatisation vous donne toutes les chances d’éviter la panne et de bénéficier d’une clim auto performante le plus longtemps possible.

Lors du contrôle de la climatisation de votre voiture, votre garagiste peut utiliser différentes méthodes. Le traceur est une excellente solution pour détecter une fuite. Il s’agit d’injecter dans le circuit un mélange de gaz et d’huile doté de particules fluorescentes. S’il y a fuite, ces particules seront rapidement repérées et la fuite pourra être facilement localisée. Votre garagiste peut également réaliser une montée en pression à l’azote afin de contrôler les capacités de votre climatiseur et détecter une micro-fuite. Lors de la révision, le garagiste remplacera si nécessaire le filtre du déshydrateur et le filtre de l’habitacle. En effet, un filtre défectueux ou plein entraînera la diffusion de poussières et le dépôt de bactéries dans la voiture, provoquant allergies, problèmes respiratoires voire maladies. Le contrôle de votre climatiseur permet également d’éviter une surconsommation de carburants, des nuisances sonores et la pollution de l'habitacle.

Voir tous les autres conseils Climatisation >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat