logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Combien de temps dure un contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers de moins de 3,5 tonnes. Il est à réaliser tous les 2 ans, à ceci près pour les véhicules neufs qui doivent avoir leur première visite technique dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de leur mise en circulation, puis ensuite tous les 2 ans.

Au cours du contrôle technique, le professionnel va vérifier plusieurs points de contrôle, à savoir :

  • L’identification du véhicule ;
  • Les équipements de freinage ;
  • La visibilité ;
  • La direction ;
  • Les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques ;
  • Les pneus, les roues, les essieux et la suspension ;
  • Le châssis et ses accessoires ;
  • Le reste du matériel ;
  • Les nuisances.

Pour savoir combien de temps dure un contrôle technique, qui est réglementé par l’article R. 323-1 du Code de la route, il faut compter entre 30 et 60 minutes. Il s’agit d’un examen visuel approfondi du véhicule qui s’effectue toutefois sans démontage.

Vous devez réaliser le contrôle technique de votre voiture tous les 2 ans au sein d’un centre agréé. A l’issue de la visite, et si aucun problème ne nécessitant de contre-visite n’est soulevé, le professionnel vous remet un procès-verbal ainsi qu’une vignette de contrôle technique, entérinant la validité du contrôle.

Il est à noter que vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser un pré-contrôle technique auprès de l’un des garages AD. Cette démarche vous permet de faire un état des lieux de votre véhicule mais aussi de le préparer au contrôle technique réalisé dans un centre agréé.

Quel est le prix du contrôle technique ?

Si vous souhaitez savoir combien coûte un contrôle technique, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement prix-controle-technique.gouv.fr. En effet, les centres de contrôle technique doivent transmettre leurs tarifs pour les véhicules légers selon le décret n° 2019-1127 du 4 novembre 2019. Ils doivent en outre afficher de manière lisible et visible depuis l'extérieur les tarifs des prestations de contrôle technique périodique ainsi que de contre-visite pour les véhicules légers.

Voir tous les autres conseils Contrôle technique >