• Guide Conseil

À qui sert une valise de diagnostic auto ?

La valise diagnostique voiture est surtout un appareil indispensable aux professionnels en réparation automobile ainsi qu'aux garagistes. Quoi qu'il en soit, elle peut tout aussi bien servir à n'importe quel propriétaire désireux de diagnostiquer lui-même son auto.

Rappelons que la valise diagnostique et reprogrammation permet à son utilisateur d'obtenir différentes informations liées au système de sécurité de son véhicule, aux systèmes d'admission, de freinage, d'éclairage, etc. Elle permet ainsi d'effectuer une révision complète de votre auto et vous aide à déceler même la plus infime des anomalies.

Généralement, lorsqu'une défaillance survient, un voyant s'allume sur le tableau de bord, mais ce n'est pas toujours le cas. C'est justement pour parer à ce type d'éventualité que l'usage d'une valise électronique est recommandé.

Disposer soi-même d'une valise de diagnostic s'avère également pratique afin d'éviter d'éventuelles arnaques. Il faut savoir que certains garagistes malintentionnés peuvent profiter de votre manque de connaissance en mécanique pour vous facturer des pannes fictives. Vous pourriez même vous retrouver à acheter des pièces qui, finalement, ne vous serviront même pas. En vous en remettant dans un premier temps au diagnostic réalisé avec votre propre outil de diagnostic auto, vous saurez d'emblée où le problème se situe.

Si en revanche, vous ne disposez pas d'un appareil adapté, vous devez inéluctablement vous rapprocher d'un garagiste. Si vous ne savez pas où faire un diagnostic voiture, le mieux serait de vous tourner vers un professionnel de confiance. Optez pour un garagiste qualifié qui dispose d'une certification et qui utilise des équipements de pointe. Vous pouvez tout bonnement vous en remettre à des sites comme le réseau AD. Ce dernier propose d'ailleurs des garages fiables et compétents à travers la France.

Afin de savoir combien coûte un diagnostic voiture, il vous suffit de demander un devis gratuit en ligne sur AD.fr.

Généralement, les prix varient suivant les établissements, mais aussi en fonction de la durée du diagnostic et du temps que le professionnel passera à contrôler votre auto. En moyenne, il vous faudra préparer un budget pouvant être compris entre 20 et 150 € selon le modèle.

 

Combien de temps dure un diagnostic voiture ?

À la question de savoir combien de temps dure un diagnostic voiture, tout dépend des professionnels. En moyenne, un garagiste peut mettre 1h au minimum et 3h au maximum pour analyser entièrement l'état de votre auto. À l'aide de la valise électronique, trouver l'origine d'une panne devient évidemment plus simple. Cet outil permet au mécanicien de déterminer plus rapidement si le dysfonctionnement provient du moteur, des freins, de l'embrayage, etc. Ce qui lui permet d'établir un diagnostic auto plus précis avant d'effectuer par la suite les réparations nécessaires.

 

Nos autres Conseils

je ne trouve pas ma prestation

Je ne sais pas identifier mon problème

choisir