Comment tendre une courroie de distribution ?
La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la régler correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.
En règle générale, la tension de la courroie de distribution recommandée par les constructeurs s'exprime en hertz. Elle oscille entre 60 et 140 Hz, selon les moteurs.
Quelles étapes pour tendre une courroie de distribution ?
Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
· De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.
· La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.
· Une fois la goupille retirée, la courroie sera correctement tendue.
· La manœuvre ne s’arrête pas là : il faudra ensuite s’assurer que tous les repères soient alignés, même en tournant le moteur plusieurs fois avec vos mains.
· Une fois l’opération terminée, vous pourrez remonter toutes les pièces et démarrer votre voiture.
Quels problèmes en cas de mauvaise tension ?
Une courroie mal tendue peut engendrer une usure anormale de ce dispositif. Sur le long terme, une mauvaise installation de ce type abîmera le moteur, ou pire, elle entraînera sa destruction en cas de casse de la courroie.
Définition de la courroie de distribution
Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée, le plus souvent couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
Comment et où la changer ?
Cette opération est complexe, notamment en raison de la difficulté d’accès à la courroie. Il convient par exemple de retirer une roue ou le radiateur du véhicule, en fonction des modèles. Pour être certain(e) de bénéficier d’un travail impeccable, confiez votre véhicule à un garage AD.
Si vous n'êtes pas un(e) as de la mécanique automobile, le plus simple et le plus efficace reste de confier votre véhicule à nos garagistes, parfaitement formés et habitués à cet exercice délicat.
La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la régler correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.
En règle générale, la tension de la courroie de distribution recommandée par les constructeurs s'exprime en hertz. Elle oscille entre 60 et 140 Hz, selon les moteurs.
Quelles étapes pour tendre une courroie de distribution ?
Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
· De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.
· La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.
· Une fois la goupille retirée, la courroie sera correctement tendue.
· La manœuvre ne s’arrête pas là : il faudra ensuite s’assurer que tous les repères soient alignés, même en tournant le moteur plusieurs fois avec vos mains.
· Une fois l’opération terminée, vous pourrez remonter toutes les pièces et démarrer votre voiture.
Quels problèmes en cas de mauvaise tension ?
Une courroie mal tendue peut engendrer une usure anormale de ce dispositif. Sur le long terme, une mauvaise installation de ce type abîmera le moteur, ou pire, elle entraînera sa destruction en cas de casse de la courroie.
Définition de la courroie de distribution
Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée, le plus souvent couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
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Cette opération est complexe, notamment en raison de la difficulté d’accès à la courroie. Il convient par exemple de retirer une roue ou le radiateur du véhicule, en fonction des modèles. Pour être certain(e) de bénéficier d’un travail impeccable, confiez votre véhicule à un garage AD.
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