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Comment tendre une courroie de distribution ?

La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la tendre correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.Pour cela, vous devrez:

  • Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

  • De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.

  • La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.

  • Une fois la goupille retirée, la courroie sera correctement tendue.

  • La manœuvre ne s’arrête pas là : il faudra ensuite s’assurer que tous les repères soient alignés, même en tournant le moteur plusieurs fois avec vos mains.

  • Une fois l’opération terminée, vous pourrez remonter toutes les pièces et démarrer votre voiture.

N’oubliez pas : une courroie de distribution mal tendue peut générer un décalage et ainsi réduire la puissance du moteur. Sur le long terme, une mauvaise installation de ce type abîmera le moteur, ou pire, elle entraînera sa destruction. Si vous remplacez vous-même votre courroie de distribution, vous devez donc veiller à bien la tendre et l’aligner. Ce détail fait partie des nombreux points à bien respecter afin d’éviter la casse des pièces entraînées par la courroie. Dans le doute, faites appel à un garagiste qualifié.

La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la tendre correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.Pour cela, vous devrez:

  • Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

  • De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.

  • La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.

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