Comment vérifier l'usure d'une courroie de distribution ?
La courroie de distribution est une pièce essentielle de votre moteur, puisqu'elle assure la bonne synchronisation de l'arbre à cames, du vilebrequin et entraîne la pompe à injection et (souvent) la pompe à eau.
Sa rupture peut entraîner des dommages irréparables à votre moteur, puisque les pièces mobiles (pistons, soupapes, etc.) peuvent entrer en frottement, voire en collision, avec toutes les conséquences désastreuses que l'on imagine pour ces morceaux d'acier.
Rappelons qu'en général, les constructeurs automobiles préconisent un remplacement de la courroie de distribution après 80 000 à 150 000 kilomètres et 5 à 8 ans d'utilisation. Evidemment, ceci ne vaut que pour les modèles équipés de courroie et non d'une chaîne. Cette deuxième solution est désormais largement minoritaire.
Jeter un coup d'oeil à l'état de votre courroie de distribution évite de mettre en danger votre moteur et permet d'évaluer si c'est le bon moment pour un remplacement.
Bon à savoir : certains véhicules n'ont pas de courroie mais une chaine de ditribution. C'est le cas par exemple de la Clio 4. Ainsi, même si on peut trouver une courroie de distribution sur la version Clio 4dci, on trouvera plutôt unechaîne de distribution sur laClio 4 0.9 tce.
Comment contrôler la courroie ?
Afin de connaître l’état d’usure de votre courroie de distribution et savoir s’il est nécessaire de la remplacer, vous pouvez tout de même effectuer une vérification rapide. Pour cela :
· Ouvrez votre capot.
· Accédez à la courroie selon les indications de votre livret technique (mode d'emploi)
· Généralement, cette pièce se situe à l’avant droit du moteur, lorsque celui-ci est transversal (comme c'est le cas sur une majorité des moteurs thermiques). Dans le cas d’un moteur longitudinal, la courroie de distribution se situe à l’avant ou même à l’arrière du moteur, selon les modèles.
· Pour accéder à la courroie, vous aurez besoin au préalable de surélever votre véhicule à l’aide d’un cric.
· Après avoir accédé à la courroie (après retrait de la courroie d’accessoire, du tuyau retour du réservoir, du tendeur, des carters et de la poulie du vilebrequin, notamment), vous pourrez vérifier si celle-ci est fissurée ou craquelée.
Courroie de distribution : les indices d'usure
Usure visible et changement de la courroie
Des craquelures sur la courroie indiquent un état d'usure avancé et un risque de rupture, avec des conséquences funestes pour votre moteur. Un changement de la courroie de distribution est alors chaudement recommandé.
Par ailleurs, des bruits suspects peuvent se faire entendre dans l'habitacle lorsque le moteur est en route. Des grincements dans cette zone peuvent pointer vers une mauvaise pose ou une usure excessive de la courroie de distribution.
Inscription ou pas inscription ?
· Lorsqu’une courroie de distribution est neuve, généralement, ses inscriptions sont lisibles et sa surface est bien lisse.
· Autre indice : certains garagistes inscrivent la date du dernier remplacement de courroie de distribution sur les carters.
· Si les inscriptions sont effacées, qu’aucune date n’est inscrite et que votre véhicule s’approche des 100 000 km ou date de près de 5 ans, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un technicien AD afin qu’il puisse effectuer le changement du kit de distribution. Mieux vaut repartir sur une base neuve et sûre plutôt que de ne pas connaître l’ancienneté de sa courroie !
Bon à savoir : vous pouvez connaître le prix de votre courroie de distribution grâce au devis en ligne. Il est gratuit et vous permet d'esitmer le montant de vos réparations. Découvrez par exemple le tarif pour un remplacement de kit ou courroie de distribution de Clio 3.
A lire également :
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Rappelons qu'en général, les constructeurs automobiles préconisent un remplacement de la courroie de distribution après 80 000 à 150 000 kilomètres et 5 à 8 ans d'utilisation. Evidemment, ceci ne vaut que pour les modèles équipés de courroie et non d'une chaîne. Cette deuxième solution est désormais largement minoritaire.
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· Généralement, cette pièce se situe à l’avant droit du moteur, lorsque celui-ci est transversal (comme c'est le cas sur une majorité des moteurs thermiques). Dans le cas d’un moteur longitudinal, la courroie de distribution se situe à l’avant ou même à l’arrière du moteur, selon les modèles.
· Pour accéder à la courroie, vous aurez besoin au préalable de surélever votre véhicule à l’aide d’un cric.
· Après avoir accédé à la courroie (après retrait de la courroie d’accessoire, du tuyau retour du réservoir, du tendeur, des carters et de la poulie du vilebrequin, notamment), vous pourrez vérifier si celle-ci est fissurée ou craquelée.
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ENTRETIEN ET VIDANGE
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper.
En savoir +CHANGEMENT DE PNEU
Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +FREINAGE - DISQUES ET/OU PLAQUETTES
Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +RÉVISION - RECHARGE CLIMATISATION
La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +SUSPENSIONS - AMORTISSEURS
Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +GÉOMÉTRIE ET PARALLÉLISME
L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +EMBRAYAGE - KIT COMPLET
L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +BOITIER BIO ÉTHANOL
Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +DIAGNOSTIC ELECTRONIQUE
Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +PURGE LIQUIDE DE FREIN
Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +VANNE EGR
La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +DÉMARRAGE ET CHARGE - BATTERIE
La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +ENLEVER UNE RAYURE PROFONDE SUR UN RÉTRO
Vous avez des rayures sur votre rétroviseur, votre carrosserie ou constatez tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
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Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre véhicule ? Vous aimeriez effacer les traces de coups apparues au fil des mois et des années ? Passez chez un réparateur AD pour sa rénovation.
En savoir +ALLUMAGE ET MOTEUR
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