• Guide Conseil

Comment vérifier l'usure d'une courroie de distribution ?

Afin de connaître l’état d’usure de votre courroie de distribution et savoir s’il est nécessaire de la remplacer, vous pouvez tout de même faire une vérification rapide. Pour cela :

 

  • Ouvrez votre capot.

 

  • Accédez à la courroie selon les indications de votre livret technique. Généralement, cette pièce se situe à l’avant droit du moteur, lorsque celui-ci est transversal. Dans le cas d’un moteur longitudinal, la courroie de distribution se situe à l’avant ou même à l’arrière du moteur, selon les modèles.

 

  • Pour accéder à la courroie, vous aurez besoin au préalable de surélever votre véhicule à l’aide d’un cric.

 

  • Une fois avoir accédé à la courroie (après retrait de la courroie d’accessoire, du tuyau retour du réservoir, du tendeur, des carters et de la poulie du vilebrequin, notamment), vous pourrez vérifier si celle-ci est fissurée ou craquelée.

 

Pour vérifier l’état de votre courroie de distribution, quelques indices peuvent vous guider :

 

  • Lorsqu’une courroie de distribution est neuve, généralement, ses inscriptions sont lisibles et sa surface est bien lisse.

 

  • Autre indice : certains garagistes inscrivent la date du dernier remplacement de courroie de distribution sur les carters.

 

  • Si les inscriptions sont effacées, qu’aucune date n’est inscrite et que votre véhicule s’approche des 100 000 km ou date de près de 5 ans, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un technicien AD afin qu’il puisse effectuer le changement de kit de distribution. Mieux vaut repartir sur une base neuve et sûre plutôt que de ne pas connaître l’ancienneté de sa courroie !

 

Nos autres Conseils

À Partir de

253,00€*

COURROIE_DISTRIBUTION_AUTO

La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.

Je prends RDV