• Guide Conseil

Pourquoi et quand changer le kit de distribution ?

L’ensemble des pièces du kit de distribution (pompe à eau, courroie de distribution, courroie d’alternateur, galets tendeurs et liquide de refroidissement) permet le bon fonctionnement du véhicule. La qualité, l’état et le soin apporté à l’installation du kit de distribution assurent ainsi la concordance entre les différentes pièces et plus particulièrement entre les soupapes et les pistons. En effet :

 

  • La courroie de distribution pourra assurer ainsi un mouvement régulier en alternance entre ces deux éléments, qui se frôlent à chaque déplacement.

 

  • Si la courroie est défectueuse ou mal positionnée, les soupapes peuvent être percutées par les pistons, ce qui engendreraient de grosses réparations, voire le remplacement complet du moteur.

 

  • Si vous ne changez que la courroie, les autres pièces (pompe à eau, courroie d’accessoire, galets tendeurs) risquent de s’abîmer lors de son remplacement.

 

Pour ces trois raisons, il est essentiel de changer le kit de distribution dans son ensemble dès les premiers signes de défaillances ou lorsque l'échéance approche.

 

Remplacer le kit de distribution au bon moment permettra également d’assurer :

 

  • Un meilleur refroidissement du moteur.
  • Un bon fonctionnement de l’admission et de l’échappement des gaz dans les cylindres, au moyen du mouvement perpétré par les soupapes.

 

Enfin, changer son kit de distribution régulièrement est une excellente façon de :

 

  • Réduire le montant des réparations.
  • Anticiper les défauts du moteur.
  • Éviter la casse des différentes pièces qui se trouvent en lien direct avec la courroie.

 

Le cas particulier de la chaîne de distribution

 

Pour ce qui est de la chaîne de distribution, présente le plus souvent sur les véhicules mis en circulation avant 1990, la réponse à cette question est similaire : il s’agit de la remplacer pour éviter la casse du moteur et assurer le bon fonctionnement du véhicule. Pour autant, bien que le rôle de cette pièce soit identique à celui de la courroie, la chaîne de distribution ne se change que très rarement, lorsque des signes de détérioration apparaissent.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

253,00€*

COURROIE_DISTRIBUTION_AUTO

La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.

Je prends RDV