logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

A quoi sert l'embrayage d’une voiture ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous ne savez sûrement pas à quoi sert l’embrayage d’une voiture. Il faut savoir que l’embrayage joue un rôle majeur dans votre véhicule. C’est lui qui assure la liaison entre les roues et le mouvement de rotation créé par l’arbre moteur. Il permet aussi d’adapter la puissance du moteur à la vitesse du véhicule. Concrètement, l’embrayage permet au conducteur de passer les vitesses, de s’arrêter, de repartir sans à-coup ou encore de ne pas caler.

Paradoxalement, plus une vitesse est basse, plus elle est puissante. Cela s’explique par le fait que chacune des vitesses de la voiture doit créer une impulsion suffisamment importante pour déplacer la voiture. Ainsi, au démarrage,la première vitesse est la plus puissante de toutes, car elle doit permettre de faire avancer la voiture encore à l’arrêt. Une fois la voiture lancée, le conducteur doit alors débrayer pour passer la deuxième : cette dernière est moins puissante que la première mais plus rapide. Elle permet au véhicule de gagner en vitesse ainsi de suite.

L'embrayage s’utilise donc dès lors que vous avez besoin de changer de vitesse : qu’il s’agit de rétrograder ou de passer à une vitesse supérieure.

Par ailleurs, il convient également de débrayer au moment d’arrêter le véhicule pour qu’il ne cale pas. Une fois immobilisé, mettez la voiture au point mort (c’est-à-dire sans vitesse) et retirez le pied de la pédale d’embrayage. Si vous comptez repartir, à une intersection par exemple, gardez le pied sur la pédale de freinsinon serrez le frein à main.

Voir tous les autres conseils Embrayage >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat