logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment tester un embrayage ?

Afin de s’assurer du bon état de son bon fonctionnement, plusieurs tests de l’embrayage sont possibles et peuvent être réalisés facilement. Et ce sans avoir de compétences particulières en mécanique ! Voici comment procéder pour tester l’embrayage de votre voiture :

  • Le test de l’embrayage à l’arrêt : la voiture démarrée, appuyez sur la pédale d’embrayage et passez une vitesse. Si cette opération se passe sans souci, qu’elle est fluide et n’émet pas de son, c’est que probablement l’embrayage n’a pas de souci.

  • Tester son embrayage en roulant : si vous vous êtes arrêté à un feu ou une intersection, prenez le temps de prêter attention à toute anomalie au redémarrage (odeur de brûlé, butée d’embrayage qui fait du bruit, à-coups, patinage…).

  • Démarrer la voiture directement à la troisième vitesse. Pour réaliser cette vérification en toute sécurité, votre voiture doit être garée sur un parking vide. Afin de ne pas faire caler votre voiture, veillez à relâcher votre pied de la pédale d’embrayage le plus délicatement possible. Si votre voiture se met à avancer doucement, votre kit d’embrayage fonctionne parfaitement. Dans le cas contraire (bruits anormaux, odeur de brûlé, à-coups…), cela signifie que l’embrayage présente des signes d’usure et qu’il est sûrement temps de procéder à son changement.

  • Après avoir fait rouler un peu la voiture, arrêtez-vous, mettez la voiture au point mort et serrez le frein à main. Passez la quatrième ou cinquième vitesse et relâchez en douceur l’embrayage. Si le moteur cale tout va bien alors que s’il continue à tourner, cela signifie que l’embrayage doit être remplacé.

Vous savez désormais comment tester un embrayage et vérifier son bon fonctionnement. Quoi qu’il en soit, si vous avez constaté le moindre changement, il est important de prendre rendez-vous dans un garage pour prévenir toute panne.

Le cas particulier des boîtes automatiques

Si vous êtes propriétaire d’une voiture à boîte automatique, pour tester son embrayage, vous pouvez rouler tranquillement et accélérer d’un coup. Si le régime moteur augmente mais que la vitesse reste stable, cela signifie que l’embrayage n’est plus fonctionnel.

Voir tous les autres conseils Embrayage >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat