logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Peut-on rouler avec un embrayage défectueux ?

Rouler avec un embrayage défectueux, usé ou qui patine est particulièrement dangereux et néfaste pour votre véhicule. Voici quelques-uns des risques encourus si vous ne procédez pas à un changement d’embrayage à temps :

  • Une consommation de carburant anormale : ce dysfonctionnement, bien qu’en apparence mineur, peut s’avérer particulièrement gênant et dispendieux sur le long terme. En effet, un embrayage usé entraîne une consommation excessive de carburant.

  • Des démarrages en côte difficiles : cela peut être dommageable. En n’arrivant pas à démarrer votre voiture en pente, vous risquez de tomber en panne, de vous retrouver dans une situation dangereuse, voire de provoquer un accident.

  • Une usure prématurée des pièces annexes : si vous attendez trop longtemps avant de procéder au remplacement du kit d’embrayage, le volant moteur risque à son tour de se détériorer. En effet, un embrayage usé entraîne des frottements importants sur ce dernier. Il s’agit donc d’une panne qui peut engendrer par la suite des frais encore plus importants.

  • Une voiture immobilisée devant être remorquée : dans le cas extrême où l’embrayage cède, la liaison entre le moteur et la transmission n’est plus assurée, aussi votre voiture cesse tout simplement de fonctionner. Vous devrez donc faire intervenir un dépanneur, ce qui entraînera, là aussi, des frais dont vous vous seriez bien passé.

Voir tous les autres conseils Embrayage >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat