logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Quelle est la durée de vie d’un embrayage ? Quand le changer ?

Dès que vous constatez un dysfonctionnement ou du moins un changement au moment de passer un rapport de vitesse, il est important de vous en soucier. La moindre anomalie doit être prise au sérieux. Le plus simple est de conduire votre véhicule dans un garage AD, afin que nos mécaniciens puissent intervenir sans tarder.

Comme nous vous l’écrivions un peu plus haut dans cet article, la durée de vie moyenne d’un embrayage est de 150 000 km.

Néanmoins, selon son utilisation, celle-ci peut être raccourcie ou, au contraire, prolongée. Par exemple, le fait de conduire régulièrement dans la campagne (où les coups de freins sont moins fréquents) contribue à rallonger sa durée de vie. À l’inverse, une voiture évoluant en permanence en milieu urbain, demandera certainement de changer son embrayage plus fréquemment.

Quelques conseils peuvent vous aider à limiter l’usure de votre système d’embrayage et à le faire durer plus longtemps. Par exemple :

  • Lorsque vous conduisez, évitez de relâcher brusquement la pédale d’embrayage. Au contraire, allez-y en douceur.

  • Ne laissez pas votre pied sur la pédale de gauche “au cas où”. En conduisant de la sorte, vous maintenez la pédale légèrement enfoncée, ce qui contribue à faire patiner le disque.

  • Au feu rouge : passez le point mort et posez votre pied sur le repose-pied du véhicule.

  • Pour les démarrages en côte, n’hésitez-pas à utiliser le frein à main. Cela soulagera grandement votre embrayage !

Si malgré toutes ces précautions, il devient temps de changer l’embrayage de votre auto.

Voir tous les autres conseils Embrayage >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat