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Filtre à huile : quand faut-il le changer ?

Un moteur fiable, c’est un moteur bien lubrifié. L’huile moteur de votre voiture assure le refroidissement du bloc lorsqu’il est en marche, lubrifie les différentes pièces en mouvement pour éviter les chocs et déformations et nettoie constamment les crasses s’accumulant dans le système. On comprend dès lors son importance dans la durée de vie de votre voiture.

Pour que l’huile moteur ne perde pas immédiatement ses propriétés, elle passe à chaque cycle à travers le filtre à huile. Ce dispositif récolte les crasses, impuretés, poussières et résidus de la combustion, permettant donc au lubrifiant de conserver ses qualités. Pour maintenir son action, ce filtre doit être régulièrement replacé, principalement au moment de la nécessaire vidange de la voiture.

Filtre à huile : définition et description

Le filtre à huile est une pièce située dans le compartiment moteur de votre voiture. Son rôle consiste à maintenir la qualité du lubrifiant, en filtrant les impuretés s’accumulant dans le liquide.

Un filtre à huile classique pour voiture est composé de trois éléments. D’abord, une membrane filtrante en fibre. Ensuite, une enveloppe en métal léger. Enfin, un joint en élastomère garantissant qu’il n’y ait aucune déperdition dans le circuit où circule le lubrifiant.

Le filtre à huile se trouve généralement sous le capot à proximité de la jauge de vérification du niveau d'huile et/ou sous le couvre-culasse.

Quand changer son filtre à huile ?

Dans les plus anciens modèles de véhicules, il était nécessaire de s’occuper de son filtre à huile une vidange sur deux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les intervalles entre les vidanges ont augmenté grâce à la progression de la qualité des lubrifiants.

Désormais, il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur, précisées sur le manuel d’entretien du véhicule.

Si vous ne disposez plus de ce carnet, retenez qu’il faut généralement changer le filtre à huile à chaque vidange.

L'intervalle recommandé entre deux vidanges - et donc entre deux changements de filtre à huile - oscille entre 10 000 et 30 000 kilomètres, selon la marque, le modèle et le type de motorisation (essence ou diesel).

Quels problèmes si on ne change pas son filtre à huile ?

Si vous ne procédez pas au changement de filtre à huile, cette pièce va commencer par s’emplir de crasse. Votre huile moteur deviendra donc plus visqueuse et perdra de sa pureté. Sa capacité à huiler, nettoyer et refroidir votre moteur thermique (essence ou diesel) sera réduite. Logiquement, sans la pose d'un nouveau filtre à huile, les risques de frottements entre pièces en mouvement s'accroissent et le refroidissement deviendra moins efficient. A long terme, vous mettez donc en danger la fiabilité de votre moteur.

Les professionnels AD peuvent effectuer le remplacement du filtre à huile sur tous les modèles du marché. Rendez-vous sur notre site pour prendre un rendez-vous vidange / remplacement des filtres.

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Pour que l’huile moteur ne perde pas immédiatement ses propriétés, elle passe à chaque cycle à travers le filtre à huile. Ce dispositif récolte les crasses, impuretés, poussières et résidus de la combustion, permettant donc au lubrifiant de conserver ses qualités. Pour maintenir son action, ce filtre doit être régulièrement replacé, principalement au moment de la nécessaire vidange de la voiture.

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Un filtre à huile classique pour voiture est composé de trois éléments. D’abord, une membrane filtrante en fibre. Ensuite, une enveloppe en métal léger. Enfin, un joint en élastomère garantissant qu’il n’y ait aucune déperdition dans le circuit où circule le lubrifiant.

Le filtre à huile se trouve généralement sous le capot à proximité de la jauge de vérification du niveau d'huile et/ou sous le couvre-culasse.

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Dans les plus anciens modèles de véhicules, il était nécessaire de s’occuper de son filtre à huile une vidange sur deux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les intervalles entre les vidanges ont augmenté grâce à la progression de la qualité des lubrifiants.

Désormais, il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur, précisées sur le manuel d’entretien du véhicule.

Si vous ne disposez plus de ce carnet, retenez qu’il faut généralement changer le filtre à huile à chaque vidange.

L'intervalle recommandé entre deux vidanges - et donc entre deux changements de filtre à huile - oscille entre 10 000 et 30 000 kilomètres, selon la marque, le modèle et le type de motorisation (essence ou diesel).

Quels problèmes si on ne change pas son filtre à huile ?

Si vous ne procédez pas au changement de filtre à huile, cette pièce va commencer par s’emplir de crasse. Votre huile moteur deviendra donc plus visqueuse et perdra de sa pureté. Sa capacité à huiler, nettoyer et refroidir votre moteur thermique (essence ou diesel) sera réduite. Logiquement, sans la pose d'un nouveau filtre à huile, les risques de frottements entre pièces en mouvement s'accroissent et le refroidissement deviendra moins efficient. A long terme, vous mettez donc en danger la fiabilité de votre moteur.

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