logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

À quoi servent les disques et plaquettes de frein ? Pourquoi faut-il les changer régulièrement ?

Disques et plaquettes de freins sont deux composants essentiels d’un véhicule, directement liés à notre sécurité. La vigilance est donc de mise. Étant donné qu’il s’agit de pièces qui s’usent, il est obligatoire de les changer régulièrement.

Ces deux pièces font partie du système de freinage du véhicule, dont le rôle est de ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêt complet de celui-ci, afin d’assurer la sécurité des passagers et des usagers de la route. Installées dans les étriers, les plaquettes de frein sont constituées d’un support métallique et de garnitures, et viennent se frotter avec les disques pour stopper le véhicule. Autrement dit, elles ont pour rôle de serrer les disques pour ralentir le véhicule, et l’arrêter. Quant aux disques de frein, ils sont directement solidaires aux roues du véhicule. C’est leur frottement qui va ralentir ce dernier jusqu’à son arrêt complet.

Par ailleurs, il faut savoir que s’il est essentiel de changer les plaquettes de frein régulièrement, c’est en raison de leurs garnitures. En effet, ce sont ces dernières qui s’usent, affectant ainsi la qualité et l’efficacité du freinage. Vous le savez maintenant, chaque fois que vous appuyez sur votre pédale de frein, les plaquettes viennent se frotter aux disques. Ces derniers s’usent donc également, et doivent être remplacés pour des raisons évidentes de sécurité.

Voir tous les autres conseils Freinage >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat