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Comment savoir si les disques de frein sont usés ?

Frottements constants, températures élevées, résistance à la rouille... Les disques de frein sont des pièces particulièrement sollicitées sur votre voiture.

Or, ils font partie du système de freinage, premier équipement de sécurité sur la route. Ils doivent donc faire l'objet de contrôles réguliers et minutieux, à l'occasion d'une révision ou simplement d'un long trajet.

Dans cet article, nous vous donnons des informations utiles pour savoir si vous devez (ou non) remplacer vos disques de frein dès maintenant.

Combien de kilomètres peuvent effectuer un disque de frein ?

L'usure du disque de frein ne relève pas de la science exacte. La plupart du temps, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Mais cette valeur est variable en fonction du modèle et de votre usage. Le changement de disque peut s'effectuer après 60 000 à 120 000 km parcourus.

Si vous approchez de ces échéances, n'hésitez pas à effectuer un contrôle visuel ou à confier votre véhicule à une professionnel à même de vérifier en détail le bon fonctionnement du système de freinage et notamment du disque.

La durée de vie des disques dépend en grande partie de la manière dont vous les utilisez. Plusieurs types d'usages extrêmes peuvent raccourcir leur kilométrage maximal : trajets récurrents en montagne, traction de remorques, d'une caravane ou utilisation du véhicule sur circuit. Si vous utilisez votre voiture de cette manière, opérez davantage de contrôles sur votre système de freinage (flexibles, liquide, plaquettes, etc.).

Les mécaniciens et mécaniciennes des garages AD sont à même de vous aider dans toutes les démarches et vérifications concernant le freinage. N'hésitez pas à aller sur AD.fr pour prendre rendez-vous dans l'un des 2 000 sites de France.

Comment voir si un disque de frein est en mauvais état ?

Comment vérifier l'état des disques de frein ?

Procédez au contrôle visuel des disques. Voyez-vous des traces d'oxydation (rouille) ? Un changement de couleur, par exemple des traces bleues ? Les disques sont-ils excessivement rayés ?

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter les professionnels des garages AD. Ils sauront vous dire si vos freins ont atteint un degré d'usure trop avancé.

Qu'est-ce que la cote d'usure d'un disque de frein ?

Au cours de sa vie, le disque peut se dégrader. A chaque freinage, les frottements réduisent son épaisseur. Il convient dès lors de vérifier qu'elle ne passe pas sous la cote d'usure. Celle-ci est précisée en millimètres sur la pièce avec la mention MIN TH (Minimum thickness ou épaisseur minimale en français). Il s'agit tout simplement une valeur fixée par chaque fabricant pour évaluer l'état d'usure du disque.

La mesure s'effectue grâce à un pied à coulisse ou encore un "palmer" (outil spécifique prévu à cet effet). Il convient de vérifier l'épaisseur à plusieurs endroits. Si l'épaisseur est inférieure à la cote d'usure, procédez au remplacement des disques du même essieu. Vous devrez également changer les plaquettes de frein (elles peuvent être à l'origine de la dégradation du disque).

Comment détecter un disque de frein voilé ?

Une des anomalies les plus fréquentes est le disque de frein voilé. Le disque est déformé, comme une roue de vélo ayant subi un choc.

A l'origine de ce problème, on peut retrouver un usage abusif une série de freinages trop forts (exemple : pilotage sur circuit), faisant monter la température des disques en fonte au-delà du raisonnable. Autre origine possible : un mauvais montage du disque sur le moyeu, la pose de jantes mal adaptées ou encore des plaquettes de mauvaise qualité.

Comment fonctionne un disque de frein ?

La plupart des voitures sur le marché sont équipées de quatre freins à disque (un par roue). Ce type de frein a été expérimenté dès les années 1950 - notamment par la marque Jaguar aux 24 heures du Mans. Il a progressivement supplanté les mécanismes à tambours qui dominaient autrefois le marché.

Comment ça marche ?

Que se passe-t-il lorsque le conducteur ou la conductrice appuie sur la pédale de frein ? Concrètement, grâce à un système hydraulique, un piston - fixé à un étrier - est actionné. L'étrier serre les plaquettes contre le disque qui est lui solidaire du moyeu de la roue. Le frottement transforme l'énergie cinétique en chaleur : le disque ralentit ; la voiture s'arrête.

Avantage ? Les freins à disque résistent mieux à la chaleur, sont faciles d'accès pour l'entretien courant et assurent un meilleur contrôle au conducteur lorsqu'il actionne la pédale (plus de précision).

Frottements constants, températures élevées, résistance à la rouille... Les disques de frein sont des pièces particulièrement sollicitées sur votre voiture.

Or, ils font partie du système de freinage, premier équipement de sécurité sur la route. Ils doivent donc faire l'objet de contrôles réguliers et minutieux, à l'occasion d'une révision ou simplement d'un long trajet.

Dans cet article, nous vous donnons des informations utiles pour savoir si vous devez (ou non) remplacer vos disques de frein dès maintenant.

Combien de kilomètres peuvent effectuer un disque de frein ?

L'usure du disque de frein ne relève pas de la science exacte. La plupart du temps, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Mais cette valeur est variable en fonction du modèle et de votre usage. Le changement de disque peut s'effectuer après 60 000 à 120 000 km parcourus.

Si vous approchez de ces échéances, n'hésitez pas à effectuer un contrôle visuel ou à confier votre véhicule à une professionnel à même de vérifier en détail le bon fonctionnement du système de freinage et notamment du disque.

La durée de vie des disques dépend en grande partie de la manière dont vous les utilisez. Plusieurs types d'usages extrêmes peuvent raccourcir leur kilométrage maximal : trajets récurrents en montagne, traction de remorques, d'une caravane ou utilisation du véhicule sur circuit. Si vous utilisez votre voiture de cette manière, opérez davantage de contrôles sur votre système de freinage (flexibles, liquide, plaquettes, etc.).

Les mécaniciens et mécaniciennes des garages AD sont à même de vous aider dans toutes les démarches et vérifications concernant le freinage. N'hésitez pas à aller sur AD.fr pour prendre rendez-vous dans l'un des 2 000 sites de France.

Comment voir si un disque de frein est en mauvais état ?

Comment vérifier l'état des disques de frein ?

Procédez au contrôle visuel des disques. Voyez-vous des traces d'oxydation (rouille) ? Un changement de couleur, par exemple des traces bleues ? Les disques sont-ils excessivement rayés ?

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter les professionnels des garages AD. Ils sauront vous dire si vos freins ont atteint un degré d'usure trop avancé.

Qu'est-ce que la cote d'usure d'un disque de frein ?

Au cours de sa vie, le disque peut se dégrader. A chaque freinage, les frottements réduisent son épaisseur. Il convient dès lors de vérifier qu'elle ne passe pas sous la cote d'usure. Celle-ci est précisée en millimètres sur la pièce avec la mention MIN TH (Minimum thickness ou épaisseur minimale en français). Il s'agit tout simplement une valeur fixée par chaque fabricant pour évaluer l'état d'usure du disque.

La mesure s'effectue grâce à un pied à coulisse ou encore un "palmer" (outil spécifique prévu à cet effet). Il convient de vérifier l'épaisseur à plusieurs endroits. Si l'épaisseur est inférieure à la cote d'usure, procédez au remplacement des disques du même essieu. Vous devrez également changer les plaquettes de frein (elles peuvent être à l'origine de la dégradation du disque).

Comment détecter un disque de frein voilé ?

Une des anomalies les plus fréquentes est le disque de frein voilé. Le disque est déformé, comme une roue de vélo ayant subi un choc.

A l'origine de ce problème, on peut retrouver un usage abusif une série de freinages trop forts (exemple : pilotage sur circuit), faisant monter la température des disques en fonte au-delà du raisonnable. Autre origine possible : un mauvais montage du disque sur le moyeu, la pose de jantes mal adaptées ou encore des plaquettes de mauvaise qualité.

Comment fonctionne un disque de frein ?

La plupart des voitures sur le marché sont équipées de quatre freins à disque (un par roue). Ce type de frein a été expérimenté dès les années 1950 - notamment par la marque Jaguar aux 24 heures du Mans. Il a progressivement supplanté les mécanismes à tambours qui dominaient autrefois le marché.

Comment ça marche ?

Que se passe-t-il lorsque le conducteur ou la conductrice appuie sur la pédale de frein ? Concrètement, grâce à un système hydraulique, un piston - fixé à un étrier - est actionné. L'étrier serre les plaquettes contre le disque qui est lui solidaire du moyeu de la roue. Le frottement transforme l'énergie cinétique en chaleur : le disque ralentit ; la voiture s'arrête.

Avantage ? Les freins à disque résistent mieux à la chaleur, sont faciles d'accès pour l'entretien courant et assurent un meilleur contrôle au conducteur lorsqu'il actionne la pédale (plus de précision).

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4.63/5 sur 6128 avis Goodays
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