Comment savoir si les tambours de frein sont usés ?
Sur les véhicules historiques ils étaient la norme. Aujourd'hui, ils sont devenus rares... mais pourraient bien faire leur retour. Les tambours de frein sont un type de dispositif de freinage inventé très tôt dans l'histoire de l'automobile. Ils équipent aujourd'hui des citadines peu coûteuses, mais aussi des véhicules électriques modernes (puisque les VE sollicitent moins leurs freins hydraulique grâce à leur freinage régénératif).
Comme tout dispositif mécanique, les freins à tambours sont sujets à l'usure.
Dans cet article, nous faisons le point sur l'usure des freins à tambour et nous vous donnons des astuces concernant leur entretien et le changement des freins à tambour.
Freins à tambours : fonctionnement et usure
Définition d'un frein à tambour
A l'intérieur d'une sorte de "cloche" (le tambour) installée sur chaque roue se trouvent deux mâchoires munies de plaquettes arrondies. Sous l'action de cames ou de pistons, activées par un système hydraulique, ces mâchoires couvertes de garniture s'écartent pour frotter contre le tambour lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. C’est ce frottement qui va stopper le mouvement du véhicule en transformant l'énergie cinétique en chaleur.
Avantages
Le tambour de frein est un dispositif éprouvé et peu coûteux. Il est simple techniquement et moins sujet aux agressions extérieures que les disques (oxydation, cailloux, etc.).
Inconvénients
Les freins à tambour sont moins efficaces que les freins à disques, notamment en conduite dynamique. Ils sont aussi plus sensibles à la chaleur ce qui diminue l’endurance de freinage, notamment lors d'une utilisation exigeante (route de montagne, etc.)
De même, le tambour est un dispositif moins précis pour le conducteur. Le ressenti dans la pédale de frein n'est pas aussi clair que sur un système à disque. Ceci donne la sensation d'un freinage on/off qui peut être déstabilisante.
Quand changer un tambour de frein ?
Plusieurs indices alertent sur la nécessité de changer un tambour de frein.
· Le premier concerne une sensation de pédale de frein inhabituelle, notamment des vibrations qui indiquent que les tambours sont trop usés. Ceux-ci peuvent ainsi provoquer des pulsations que le conducteur ressent en appuyant sur la pédale de frein.
· le frein à main dysfonctionne, avec un jeu trop important lorsque vous l’actionnez.
· Un voyant frein à mains s'allumant sur votre tableau de bord peut signaler un dysfonctionnement du tambour.
· Le véhicule met des bruits inquiétants au freinage, notamment des grincements ou des sons caverneux. Dans ce cas, vérifier les garnitures des mâchoires, en regardant par le trou du témoin ou sur les mâchoires. Le freinage ne sera pas le même selon le côté du véhicule. Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein, au niveau du liquide du bocal ou des roues. S’il présente une fuite, il faudra procéder à son remplacement.
Durée de vie et remplacement
La durée de vie estimée des tambours de frein varie de 80 000 à 140 000 kilomètres, mais il faudra procéder à un dépoussiérage tous les 60 000 kilomètres. Il faudra également faire attention au liquide de frein, qui dure en moyenne deux ans, et aux mâchoires qui doivent être changées tous les 30 000 kilomètres. Le système de freinage est vérifié par ailleurs, à l’occasion de chaque contrôle technique. Ils peuvent faire l'objet d'une contre-visite si leur efficacité n'est pas jugée suffisante lors de ce test.
Sur les véhicules historiques ils étaient la norme. Aujourd'hui, ils sont devenus rares... mais pourraient bien faire leur retour. Les tambours de frein sont un type de dispositif de freinage inventé très tôt dans l'histoire de l'automobile. Ils équipent aujourd'hui des citadines peu coûteuses, mais aussi des véhicules électriques modernes (puisque les VE sollicitent moins leurs freins hydraulique grâce à leur freinage régénératif).
Comme tout dispositif mécanique, les freins à tambours sont sujets à l'usure.
Dans cet article, nous faisons le point sur l'usure des freins à tambour et nous vous donnons des astuces concernant leur entretien et le changement des freins à tambour.
Freins à tambours : fonctionnement et usure
Définition d'un frein à tambour
A l'intérieur d'une sorte de "cloche" (le tambour) installée sur chaque roue se trouvent deux mâchoires munies de plaquettes arrondies. Sous l'action de cames ou de pistons, activées par un système hydraulique, ces mâchoires couvertes de garniture s'écartent pour frotter contre le tambour lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. C’est ce frottement qui va stopper le mouvement du véhicule en transformant l'énergie cinétique en chaleur.
Avantages
Le tambour de frein est un dispositif éprouvé et peu coûteux. Il est simple techniquement et moins sujet aux agressions extérieures que les disques (oxydation, cailloux, etc.).
Inconvénients
Les freins à tambour sont moins efficaces que les freins à disques, notamment en conduite dynamique. Ils sont aussi plus sensibles à la chaleur ce qui diminue l’endurance de freinage, notamment lors d'une utilisation exigeante (route de montagne, etc.)
De même, le tambour est un dispositif moins précis pour le conducteur. Le ressenti dans la pédale de frein n'est pas aussi clair que sur un système à disque. Ceci donne la sensation d'un freinage on/off qui peut être déstabilisante.
Quand changer un tambour de frein ?
Plusieurs indices alertent sur la nécessité de changer un tambour de frein.
· Le premier concerne une sensation de pédale de frein inhabituelle, notamment des vibrations qui indiquent que les tambours sont trop usés. Ceux-ci peuvent ainsi provoquer des pulsations que le conducteur ressent en appuyant sur la pédale de frein.
· le frein à main dysfonctionne, avec un jeu trop important lorsque vous l’actionnez.
· Un voyant frein à mains s'allumant sur votre tableau de bord peut signaler un dysfonctionnement du tambour.
· Le véhicule met des bruits inquiétants au freinage, notamment des grincements ou des sons caverneux. Dans ce cas, vérifier les garnitures des mâchoires, en regardant par le trou du témoin ou sur les mâchoires. Le freinage ne sera pas le même selon le côté du véhicule. Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein, au niveau du liquide du bocal ou des roues. S’il présente une fuite, il faudra procéder à son remplacement.
Durée de vie et remplacement
La durée de vie estimée des tambours de frein varie de 80 000 à 140 000 kilomètres, mais il faudra procéder à un dépoussiérage tous les 60 000 kilomètres. Il faudra également faire attention au liquide de frein, qui dure en moyenne deux ans, et aux mâchoires qui doivent être changées tous les 30 000 kilomètres. Le système de freinage est vérifié par ailleurs, à l’occasion de chaque contrôle technique. Ils peuvent faire l'objet d'une contre-visite si leur efficacité n'est pas jugée suffisante lors de ce test.
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