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Pourquoi changer disques et plaquettes de frein les régulièrement ?

Dans cet article, nous vous donnons quelques fondamentaux sur l'usure du système de freinage de votre voiture. Nous vous donnons également les bonnes raisons pour surveiller son état et faire les changements de plaquettes et disques de frein.

Freinage et sécurité en voiture

Logiquement, il en va de votre sécurité au volant. Des disques de frein ou des plaquettes usées ou défectueuses rallongent les distances de freinage, notamment en cas d'urgence (évitement d'un obstacle, par exemple). Une défaillance inopinée du système peut constituer un réel danger pour les occupants de votre véhicule comme pour les autres usagers de la route.

Il convient dès lors de surveiller régulièrement l’état de ces pièces et de vous alerter au premier signe inhabituel (bruit sourd lorsque vous actionnez la pédale, à-coups, témoin allumé, etc.).

Intervalles de remplacement et durée de vie des disques et plaquettes de frein

Quand changer ses plaquettes ?

Les plaquettes sont les consommables à remplacer le plus fréquemment. Elles sont en effet constituées d'un socle métallique et d'une garniture : cuivre, graphite, particules céramiques, fer et/ou bronze. C'est cette garniture qui rentre en contact avec le disque - souvent constitué de fonte - lorsque vous actionnez la pédale du milieu dans votre voiture (celle de gauche dans le cas d'un véhicule doté d'une boîte de vitesse automatique ou sur un électrique). C'est donc cette garniture qui perd le plus rapidement ses propriétés et son épaisseur.

En général, on considère que les plaquettes de frein avant (qui subissent davantage les forces du freinage) s'usent après 30 000 km d'utilisation. A l'arrière, les plaquettes peuvent atteindre la barre des 70 000 km.

Quand remplacer ses disques de frein ?

En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.

Symptômes de freins usés

· Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

· Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

· La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

· Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

· Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez

· Vous constatez que le niveau de liquide de frein baisse trop rapidement.

Durée de vie et utilisation

Attention : la durée de vie de vos plaquettes et de vos disques dépend largement de vos habitudes de conduite. Un usage intensif (trajets récurrents en montagne, remorque, caravane ou utilisation sur circuit) peut endommager plus rapidement vos freins. Dans ces conditions, n'hésitez pas à vérifier très régulièrement leur état et à les remplacer au moindre doute.

Prix et infos pratiques

Une anomalie du système de freinage peut également être repéré à l'occasion du contrôle technique obligatoire tous les 24 mois après quatre années de circulation. Il peut faire l'objet d'une coûteuse et chronophage contre-visite.

Les garages du groupe AD peuvent vous aider pour toutes les questions et interventions concernant le freinage de votre voiture. Nos experts peuvent prendre en charge l'ensemble de problèmes et remplacer toutes les pièces sur les freins à disques comme à tambours (même si ces derniers sont devenus plus rares ces dernières années).

Le forfait freinage démarre à 40 euros (en fonction du modèle et de l'intervention) dans l'un des 2 000 garages AD en France.

Dans cet article, nous vous donnons quelques fondamentaux sur l'usure du système de freinage de votre voiture. Nous vous donnons également les bonnes raisons pour surveiller son état et faire les changements de plaquettes et disques de frein.

Freinage et sécurité en voiture

Logiquement, il en va de votre sécurité au volant. Des disques de frein ou des plaquettes usées ou défectueuses rallongent les distances de freinage, notamment en cas d'urgence (évitement d'un obstacle, par exemple). Une défaillance inopinée du système peut constituer un réel danger pour les occupants de votre véhicule comme pour les autres usagers de la route.

Il convient dès lors de surveiller régulièrement l’état de ces pièces et de vous alerter au premier signe inhabituel (bruit sourd lorsque vous actionnez la pédale, à-coups, témoin allumé, etc.).

Intervalles de remplacement et durée de vie des disques et plaquettes de frein

Quand changer ses plaquettes ?

Les plaquettes sont les consommables à remplacer le plus fréquemment. Elles sont en effet constituées d'un socle métallique et d'une garniture : cuivre, graphite, particules céramiques, fer et/ou bronze. C'est cette garniture qui rentre en contact avec le disque - souvent constitué de fonte - lorsque vous actionnez la pédale du milieu dans votre voiture (celle de gauche dans le cas d'un véhicule doté d'une boîte de vitesse automatique ou sur un électrique). C'est donc cette garniture qui perd le plus rapidement ses propriétés et son épaisseur.

En général, on considère que les plaquettes de frein avant (qui subissent davantage les forces du freinage) s'usent après 30 000 km d'utilisation. A l'arrière, les plaquettes peuvent atteindre la barre des 70 000 km.

Quand remplacer ses disques de frein ?

En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.

Symptômes de freins usés

· Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

· Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

· La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

· Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

· Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez

· Vous constatez que le niveau de liquide de frein baisse trop rapidement.

Durée de vie et utilisation

Attention : la durée de vie de vos plaquettes et de vos disques dépend largement de vos habitudes de conduite. Un usage intensif (trajets récurrents en montagne, remorque, caravane ou utilisation sur circuit) peut endommager plus rapidement vos freins. Dans ces conditions, n'hésitez pas à vérifier très régulièrement leur état et à les remplacer au moindre doute.

Prix et infos pratiques

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4.60/5 sur 6649 avis Goodays
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