logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Garage et carosserie : entretien & réparation auto
Nos garages

Quels disques de frein choisir ?

C'est le système de freinage le plus efficace et le plus répandu sur nos voitures. Les freins à disques ont détrôné les tambours au cours des dernières décennies, grâce à leurs performances supérieures.

Dans cet article, nous vous donnons des éléments pour choisir au mieux vos disques de freins en fonction de votre usage et de votre budget. Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir lors du changement de plaquette de frein.

Définition : disques de freins

Comment fonctionnent les disques de freins ?

Le frein à disque est un dispositif présent sur les deux roues avant (en association avec des tambours à l'arrière) ou sur les quatre roues de nos véhicules. Lorsque le conducteur ou la conductrice actionne la pédale de frein, un étrier doté de plaquettes "mord" le disque, qui est solidaire de la roue et tourne donc à la même vitesse qu'elle. La friction entre ces pièces ralentit le véhicule.

Usure et remplacement

Au fil du temps et des kilomètres, vos disques de frein peuvent perdre leur efficacité, au détriment de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Deux facteurs peuvent expliquer une usure prématurée :

· Des plaquettes usées ou défectueuses : comme déjà mentionné, ce sont les plaquettes de freins qui, en frottant contre le disque, provoquent la friction et le ralentissement du véhicule. Si ces plaquettes ont été déformées ou sont trop usées, elles peuvent détériorer le disque. Des rayures ou des fissures peuvent apparaître. Dans ce cas, un simple contrôle visuel suffit à savoir si le disque a besoin d'être remplacé. Autre indice d’usure excessive : une épaisseur réduite du disque. Il convient alors de vérifier les cotes préconisées par le constructeur.

· Le type de conduite : la manière dont vous roulez a une influence sur l'usure de vos disques de frein. Par exemple, si vous faites de nombreux trajets en montagne ou mettez votre voiture à l'épreuve sur circuit, vos plaquettes et disques vieilliront plus rapidement que si vous vous contentez de brèves sorties en ville.

Types de disques de freins et usages

Le premier commandement lorsque vous envisagez de changer de disques, c’est de vérifier les préconisations du constructeur. Celui-ci précise les dimensions et la référence en monte d'origine.

En cas de remplacement pour usure, il est recommandé d'opter pour le même modèle et la même marque de disque qu'à l'homologation.

Pensez à l'usage

À partir du moment où vous connaissez les dimensions de vos disques de frein, votre choix dépendra du style de votre conduite et de l’environnement dans lequel vous roulez. Si vous conduisez majoritairement en milieu urbain ou sur autoroute, vos freins seront moins sollicités. Vous serez donc mieux loti avec des disques de frein standards ou conventionnels, de préférence d’origine.

Si, à contrario, vous conduisez plutôt de manière sportive, ou sur des routes sinueuses, optez pour des disques percés ou rainurés, plus résistants et plus endurants, mais aussi plus chers, car ils sont plus complexes à fabriquer et se refroidissent plus efficacement lors d'un usage intensif.

Par ailleurs, si votre budget le permet, optez en priorité pour des disques en composite de carbone et céramique, plus résistants et plus performants (le jeu de quatre peut dépasser les 10 000 euros !). Attention, ces derniers ont besoin d’être chauffés par plusieurs freinages brusques avant d’atteindre la température de fonctionnement. Leur usage est surtout intéressant sur les voitures puissantes ou pour un usage sportif.

Marque et garantie

Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous devrez prendre en compte d’autres critères pour faire le bon choix de disques. Nous vous conseillons de toujours choisir une marque de confiance qui propose des disques de frein de qualité, quitte à payer un peu plus cher. Il en va de votre sécurité.

Un autre aspect ne doit pas être négligé : la garantie du fabricant. A ce niveau, sachez que les garanties de disques de frein sont très spécifiques. Elles ne donnent généralement qu’un droit de remplacement pour défaut de fabrication. Evidemment, plus vous payez vos disques chers, plus votre garantie sera étendue. C’est pourquoi les disques de freins haute performance sont généralement garantis à vie par les fabricants.

Installation des disques par des professionnels

Choisir ses disques de frein est une chose, les installer est une autre paire de manches si vous n'êtes pas un(e) as de la mécanique. Pour un résultat garanti, faites appel à un professionnel dans l’un des garages du réseau AD.

Nos forfaits disques et/ou plaquettes de freins démarrent à 40 euros.

C'est le système de freinage le plus efficace et le plus répandu sur nos voitures. Les freins à disques ont détrôné les tambours au cours des dernières décennies, grâce à leurs performances supérieures.

Dans cet article, nous vous donnons des éléments pour choisir au mieux vos disques de freins en fonction de votre usage et de votre budget. Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir lors du changement de plaquette de frein.

Définition : disques de freins

Comment fonctionnent les disques de freins ?

Le frein à disque est un dispositif présent sur les deux roues avant (en association avec des tambours à l'arrière) ou sur les quatre roues de nos véhicules. Lorsque le conducteur ou la conductrice actionne la pédale de frein, un étrier doté de plaquettes "mord" le disque, qui est solidaire de la roue et tourne donc à la même vitesse qu'elle. La friction entre ces pièces ralentit le véhicule.

Usure et remplacement

Au fil du temps et des kilomètres, vos disques de frein peuvent perdre leur efficacité, au détriment de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Deux facteurs peuvent expliquer une usure prématurée :

· Des plaquettes usées ou défectueuses : comme déjà mentionné, ce sont les plaquettes de freins qui, en frottant contre le disque, provoquent la friction et le ralentissement du véhicule. Si ces plaquettes ont été déformées ou sont trop usées, elles peuvent détériorer le disque. Des rayures ou des fissures peuvent apparaître. Dans ce cas, un simple contrôle visuel suffit à savoir si le disque a besoin d'être remplacé. Autre indice d’usure excessive : une épaisseur réduite du disque. Il convient alors de vérifier les cotes préconisées par le constructeur.

· Le type de conduite : la manière dont vous roulez a une influence sur l'usure de vos disques de frein. Par exemple, si vous faites de nombreux trajets en montagne ou mettez votre voiture à l'épreuve sur circuit, vos plaquettes et disques vieilliront plus rapidement que si vous vous contentez de brèves sorties en ville.

Types de disques de freins et usages

Le premier commandement lorsque vous envisagez de changer de disques, c’est de vérifier les préconisations du constructeur. Celui-ci précise les dimensions et la référence en monte d'origine.

En cas de remplacement pour usure, il est recommandé d'opter pour le même modèle et la même marque de disque qu'à l'homologation.

Pensez à l'usage

À partir du moment où vous connaissez les dimensions de vos disques de frein, votre choix dépendra du style de votre conduite et de l’environnement dans lequel vous roulez. Si vous conduisez majoritairement en milieu urbain ou sur autoroute, vos freins seront moins sollicités. Vous serez donc mieux loti avec des disques de frein standards ou conventionnels, de préférence d’origine.

Si, à contrario, vous conduisez plutôt de manière sportive, ou sur des routes sinueuses, optez pour des disques percés ou rainurés, plus résistants et plus endurants, mais aussi plus chers, car ils sont plus complexes à fabriquer et se refroidissent plus efficacement lors d'un usage intensif.

Par ailleurs, si votre budget le permet, optez en priorité pour des disques en composite de carbone et céramique, plus résistants et plus performants (le jeu de quatre peut dépasser les 10 000 euros !). Attention, ces derniers ont besoin d’être chauffés par plusieurs freinages brusques avant d’atteindre la température de fonctionnement. Leur usage est surtout intéressant sur les voitures puissantes ou pour un usage sportif.

Marque et garantie

Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous devrez prendre en compte d’autres critères pour faire le bon choix de disques. Nous vous conseillons de toujours choisir une marque de confiance qui propose des disques de frein de qualité, quitte à payer un peu plus cher. Il en va de votre sécurité.

Un autre aspect ne doit pas être négligé : la garantie du fabricant. A ce niveau, sachez que les garanties de disques de frein sont très spécifiques. Elles ne donnent généralement qu’un droit de remplacement pour défaut de fabrication. Evidemment, plus vous payez vos disques chers, plus votre garantie sera étendue. C’est pourquoi les disques de freins haute performance sont généralement garantis à vie par les fabricants.

Installation des disques par des professionnels

Choisir ses disques de frein est une chose, les installer est une autre paire de manches si vous n'êtes pas un(e) as de la mécanique. Pour un résultat garanti, faites appel à un professionnel dans l’un des garages du réseau AD.

Nos forfaits disques et/ou plaquettes de freins démarrent à 40 euros.

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat

Choisissez votre prestation

4.77/5 sur 6649 avis Goodays
4.77/5 sur 6649 avis Goodays
Je choisis ma prestation
J’obtiens un devis immédiat
Je prends rendez-vous

toutes les prestations pour l’entretien de votre auto