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Qu'est-ce qu'un flexible de frein ?

Le freinage dans une voiture est crucial pour votre sécurité. Cela constitue une bonne raison de s’intéresser à son fonctionnement et à une partie essentielle à surveiller et entretenir : le flexible de frein. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet élément clé du système de freinage de votre voiture.

Besoin de changer vos freins ? Faites undevis disque et plaquette en ligne, c'est gratuit, facile et rapide !

Flexible de frein : rôle et utilité

Définition

Un flexible de frein est un tuyau souple en caoutchouc renforcé. Il sert à conduire le liquide de frein dans le circuit de freinage, transmettant la pression exercée par la pédale de frein vers les étriers supportant les plaquettes (dans le cas de freins à disques modernes).

C’est un élément souple, car il fait le lien entre les conduites fixées au véhicule et les étriers. Ceci lui permet absorber les mouvements de caisse et de ne pas rompre en cas de forte sollicitation de l'amortissement.

Il évite ainsi tout risque de rupture dans le circuit du liquide de frein. Mais cette souplesse a un inconvénient : les flexibles de frein peuvent se dégrader et il convient de vérifier leur état de temps à autre.

Prix d’un flexible de frein

S'il est résistant, le flexible de frein n'est pas une pièce mécanique complexe. Chaque unité vaut une dizaine d'euros. En revanche, le changement d'un flexible est une opération qui nécessite un temps de main d'oeuvre un peu plus important qu'une vidange.

Quels facteurs d'usure ?

Plusieurs facteurs peuvent endommager un flexible de frein. Pour éviter qu’ils s’usent par frottement, on conseille de vérifier qu’ils ne soient pas en contact avec d’autres pièces mécaniques du véhicule. La neige et le sel traitant les routes en hiver peuvent aussi les endommager. La prudence impose de faire examiner ses flexibles de frein une fois par an, notamment à la fin de l’hiver. Pour une voiture neuve, cependant, la première vérification pourra attendre la quatrième année du véhicule.

Quand les remplacer ?

Dès l’apparition de la moindre craquelure sur le caoutchouc, faites remplacer les flexibles. En cas de fuite du liquide de freinage, il faut procéder immédiatement à leur remplacement. Pour vérifier soi-même l’état d’un flexible, il suffit de le tordre légèrement pour procéder à un contrôle visuel.

Comment changer un flexible de frein ?

Selon les modèles, les véhicules sont équipés de 4 à 8 flexibles de frein. Il convient de procéder au changement de tous les flexibles en même temps pour une bonne raison, convient de purger le liquide de frein au même moment.

Le changement d’un flexible de frein n’est pas une action que l’on effectue en général soi-même sur sa voiture, à moins d’avoir suivi quelques cours de mécanique.

Fiez-vous toujours aux conseils des professionnels et du constructeur avant d’envisager vous-même une réparation importante.

Les professionnels des garages AD se tiennent à votre disposition pour vous conseiller en matière de flexibles de frein ou pour procéder à leur remplacement. Le réseau compte plus de 2 000 garages dans l'Hexagone. Fiez-vous à leur expertise.

Le freinage dans une voiture est crucial pour votre sécurité. Cela constitue une bonne raison de s’intéresser à son fonctionnement et à une partie essentielle à surveiller et entretenir : le flexible de frein. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet élément clé du système de freinage de votre voiture.

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Flexible de frein : rôle et utilité

Définition

Un flexible de frein est un tuyau souple en caoutchouc renforcé. Il sert à conduire le liquide de frein dans le circuit de freinage, transmettant la pression exercée par la pédale de frein vers les étriers supportant les plaquettes (dans le cas de freins à disques modernes).

C’est un élément souple, car il fait le lien entre les conduites fixées au véhicule et les étriers. Ceci lui permet absorber les mouvements de caisse et de ne pas rompre en cas de forte sollicitation de l'amortissement.

Il évite ainsi tout risque de rupture dans le circuit du liquide de frein. Mais cette souplesse a un inconvénient : les flexibles de frein peuvent se dégrader et il convient de vérifier leur état de temps à autre.

Prix d’un flexible de frein

S'il est résistant, le flexible de frein n'est pas une pièce mécanique complexe. Chaque unité vaut une dizaine d'euros. En revanche, le changement d'un flexible est une opération qui nécessite un temps de main d'oeuvre un peu plus important qu'une vidange.

Quels facteurs d'usure ?

Plusieurs facteurs peuvent endommager un flexible de frein. Pour éviter qu’ils s’usent par frottement, on conseille de vérifier qu’ils ne soient pas en contact avec d’autres pièces mécaniques du véhicule. La neige et le sel traitant les routes en hiver peuvent aussi les endommager. La prudence impose de faire examiner ses flexibles de frein une fois par an, notamment à la fin de l’hiver. Pour une voiture neuve, cependant, la première vérification pourra attendre la quatrième année du véhicule.

Quand les remplacer ?

Dès l’apparition de la moindre craquelure sur le caoutchouc, faites remplacer les flexibles. En cas de fuite du liquide de freinage, il faut procéder immédiatement à leur remplacement. Pour vérifier soi-même l’état d’un flexible, il suffit de le tordre légèrement pour procéder à un contrôle visuel.

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Selon les modèles, les véhicules sont équipés de 4 à 8 flexibles de frein. Il convient de procéder au changement de tous les flexibles en même temps pour une bonne raison, convient de purger le liquide de frein au même moment.

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4.60/5 sur 6809 avis Goodays
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