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Pourquoi changer le liquide de frein ?

À quoi bon conduire une voiture si les freins ne fonctionnent plus ? La réponse pourrait se résumer en cette seule phrase. En réalité, les choses sont bien plus complexes que cela, et un liquide de frein trop vieux n’entraîne pas immédiatement une incapacité de freinage. Les conséquences apparaissent progressivement et plus insidieusement : ainsi, si vous ne faites pas attention à la date à laquelle vous devez réaliser le remplacement de votre liquide de frein, vous pouvez tomber en panne de frein à un moment plus qu'inopportun.

Quelques signes peuvent vous alerter sur l'inefficacité de votre huile de frein de voiture. Vous devez rapidement planifier la purge du liquide de frein si vous constatez les symptômes suivants :


  • Une impression de manque de puissance dans les freins.
  • Une plus grande envergure de votre levier de frein à main lorsque vous le tirez.
  • Une sensation de ne plus avoir de frein.
  • Un levier “spongieux”.
  • Un liquide de frein qui a pris une teinte marronne.

Ces signes doivent non seulement vous alerter, mais également vous dissuader de prendre le volant autant que possible, jusqu’au remplacement du liquide de frein par un professionnel. Dans ce cas, il ne sert à rien d’ajouter de l’huile, surtout si le niveau est déjà à son maximum et si le liquide qui vous reste est un fond de bidon. En effet, du fait de sa faculté à absorber l’humidité environnante, le liquide de frein qui stagne dans une bouteille déjà ouverte risque de se charger en eau et d'être inactif. N’oubliez pas qu’un liquide de frein qui devient compressible à cause du gaz et de l’humidité ne peut plus être déplacé correctement par le maître-cylindre dans le circuit, ce qui équivaut à une absence totale de frein, même si vos disques de frein sont neufs. Une situation que personne ne souhaite vivre, surtout sur l’autoroute !

À quoi bon conduire une voiture si les freins ne fonctionnent plus ? La réponse pourrait se résumer en cette seule phrase. En réalité, les choses sont bien plus complexes que cela, et un liquide de frein trop vieux n’entraîne pas immédiatement une incapacité de freinage. Les conséquences apparaissent progressivement et plus insidieusement : ainsi, si vous ne faites pas attention à la date à laquelle vous devez réaliser le remplacement de votre liquide de frein, vous pouvez tomber en panne de frein à un moment plus qu'inopportun.

Quelques signes peuvent vous alerter sur l'inefficacité de votre huile de frein de voiture. Vous devez rapidement planifier la purge du liquide de frein si vous constatez les symptômes suivants :


  • Une impression de manque de puissance dans les freins.
  • Une plus grande envergure de votre levier de frein à main lorsque vous le tirez.
  • Une sensation de ne plus avoir de frein.
  • Un levier “spongieux”.
  • Un liquide de frein qui a pris une teinte marronne.

Ces signes doivent non seulement vous alerter, mais également vous dissuader de prendre le volant autant que possible, jusqu’au remplacement du liquide de frein par un professionnel. Dans ce cas, il ne sert à rien d’ajouter de l’huile, surtout si le niveau est déjà à son maximum et si le liquide qui vous reste est un fond de bidon. En effet, du fait de sa faculté à absorber l’humidité environnante, le liquide de frein qui stagne dans une bouteille déjà ouverte risque de se charger en eau et d'être inactif. N’oubliez pas qu’un liquide de frein qui devient compressible à cause du gaz et de l’humidité ne peut plus être déplacé correctement par le maître-cylindre dans le circuit, ce qui équivaut à une absence totale de frein, même si vos disques de frein sont neufs. Une situation que personne ne souhaite vivre, surtout sur l’autoroute !

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