• Guide Conseil

Climatisation ou fenêtre ouverte ?

La climatisation est une véritable bénédiction pour les longs trajets en voiture.

Elle permet de se rafraichir instantanément, et d’assurer le renouvellement de l’air dans l’habitacle de la voiture.

Mais elle jouit également d’une mauvaise réputation sur le plan écologique, elle est accusée d’être polluante et donc de n’être pas une bonne solution sur le long terme. 

À la place, on nous conseille d’ouvrir simplement la fenêtre, ce qui rafraichit moins, mais a le mérite de ne pas être polluant.

 

Alors, quelle solution adopter entre la climatisation et la fenêtre ouverte ?

 

Climatisation ou fenêtre ouverte : des avantages et des défauts

 

Il faut bien comprendre dans un premier temps qu’il n’existe aucune solution miracle entre la climatisation et la fenêtre ouverte : les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients.

 

Le meilleur moyen est donc de mixer les deux afin d’obtenir un résultat à la fois écologique et pratique.

 

Avantages et défauts de la climatisation

 

Toutes les voitures modernes proposent d’utiliser l’air conditionné. Ce dernier permet de rafraichir quasiment instantanément l’air au sein de votre voiture, sans effort, et filtre l’air extérieur à l’aide d’un système de compression puis de décompression de l’air, ce qui empêche une majeure partie de la pollution de pénétrer l’habitacle de la voiture.

 

En contrepartie, les études démontrent que la climatisation peut entraîner jusqu’à 35% de surconsommation de carburant. Lorsque l’air pénètre le système de climatisation, ce dernier doit compresser l’air avant de le laisser poursuivre sa route au sein de ce système. Ce système de compression vient puiser dans le carburant de la voiture l’énergie nécessaire afin de réaliser cette compression.

 

Par conséquent, il y a surconsommation, et donc augmentation de la pollution lorsque la climatisation est allumée.

 

Avantages et défauts de la fenêtre ouverte

 

Lorsque vous ouvrez votre fenêtre, vous laissez l’air entrer très simplement dans votre voiture. Avec la vitesse, l’air est assez frais pour vous rafraichir rapidement, bien qu’il y ait une limite due à la température extérieure.

 

Ouvrir sa fenêtre crée une très légère résistance qui empêche la voiture de rouler aussi vite, et les études décrivent par conséquent une surconsommation de 1% de carburant, une augmentation minime en comparaison avec celle de la climatisation. L’air qui pénètre l’habitacle est en revanche plus pollué que ne peut l’être celui qui rentre par le système de climatisation.

 

Une solution alliant les avantages de la climatisation et de la fenêtre ouverte ?

 

Alors, vaut-il mieux utiliser la climatisation ou la fenêtre ouverte ? Chaque solution présente des inconvénients problématiques, soit pour l’écologie, soit pour votre confort personnel. Utiliser les deux en même temps est également hors de question, puisqu’elle allie les désavantages des deux solutions.

 

Alors que faire ?

 

Simple : il suffit d’utiliser la climatisation et la fenêtre ouverte en alternance ! Pour optimiser un trajet en voiture que vous vous préparez à accomplir, vous pouvez ainsi ouvrir votre fenêtre pendant 10 minutes au moins, et jusqu’à arriver sur l’autoroute. À partir de ce moment, vous pourrez utiliser la climatisation par tranche de 15 à 20 minutes, en la coupant régulièrement pour ouvrir la fenêtre et laisser l’air extérieur reprendre ses droits pendant 10 minutes à nouveau. Vous réduisez ainsi de beaucoup la surconsommation de carburant, tout en profitant largement des avantages de la climatisation. Voilà comment allier efficacement la climatisation et la fenêtre ouverte.

Nos autres Conseils

RÉVISION - RECHARGE CLIMATISATION

La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.

Je prends RDV