• Guide Conseil

Entretien, recharge climatisation

La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture, en transformant une chaleur intense ou un froid considérable en une température acceptable. Lors de certains voyages, la climatisation devient ainsi essentielle. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation, et de s’assurer de sa bonne marche avant de prendre la route pour ne pas avoir une mauvaise surprise en cas de forte chaleur ou de froid intense.

 

Comment entretenir sa climatisation?

 

En règle générale, une personne ne s’occupe de l’entretien de sa climatisation que durant l’été, lorsqu’elle devient essentielle pour le confort des passagers au sein de l’habitacle. Mais comment s’assurer que cette dernière fonctionne correctement, afin de ne pas être surpris lors des premières chaleurs ?

 

Le premier conseil est donc de faire fonctionner régulièrement pendant au minimum une dizaine de minutes votre climatisation, en été comme en hiver. Si vous souhaitez vous assurer que celle-ci ne cesse pas de fonctionner au pire moment, nous vous suggérons de l’allumer environ 10 minutes tous les 15 jours au minimum. En le réglant au plus chaud, vous êtes assuré de ne pas avoir froid même en hiver, et de pouvoir malgré tout entretenir votre climatisation.

 

Ensuite, il est conseillé de faire un contrôle d’efficacité du circuit de climatisation tous les ans. Celui-ci peut s’encombrer de déchets, notamment au niveau du déshydrateur, qui purifie les impuretés dans le gaz du système de climatisation, sous forme de gaz liquide à ce moment du processus. Grâce au contrôle d’efficacité, des artisans experts s’occuperont de vérifier chaque étape du processus de la climatisation, et par conséquent, de vérifier sa bonne marche.

 

Climatisation non entretenue, que va-t-il se passer ?

 

Si vous ne vous occupez pas de l’entretien de votre climatisation, plusieurs effets néfastes peuvent se déclencher dans votre véhicule.

 

Par exemple, des nuisances sonores, à cause d’un filtre bouché ou d’un encombrement de crasses au mauvais endroit. Pire encore, ces crasses peuvent entretenir un dépôt de bactérie, néfaste pour les utilisateurs de la voiture, ou augmenter la consommation de carburant.

Concernant la surconsommation, c’est l’activation du compresseur, permettant de réchauffer le gaz aspiré à travers la calandre, qui force la voiture à augmenter sa consommation de carburant l’espace d’un instant. En cas de dérèglement du compresseur, il est possible qu’il active une surconsommation de carburant sans réussir à activer le compresseur et donc sans s’arrêter de surconsommer.

 

Autre problème : la pollution de l’habitacle de la voiture. Si vous ne vous occupez pas de l’entretien de votre climatisation de voiture, le filtre à impuretés risque de ne pas fonctionner et donc que l’air aspiré via la calandre ne soit pas allégé en pollution, ce qui risque d’avoir des conséquences néfastes, surtout pendant les embouteillages.

Ce dernier problème est d’autant plus grave que la pollution de l’habitacle peut embuer l’intérieur du pare-brise, provoquant une perte de visibilité quasi complète pour le conducteur qui peut mener à de graves accidents. Voilà pourquoi il est important de se préoccuper de l’entretien de sa climatisation à l’année plutôt que simplement lorsque les fortes chaleurs arrivent.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

69,00€*

RÉVISION - RECHARGE CLIMATISATION

La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.

Je prends RDV