• Guide Conseil

Fuite de votre climatisation, est-ce grave ?

Une panne telle qu’une fuite de climatisation est parfois anxiogène pour ceux et celles qui ignorent tout de la mécanique auto. Pourtant, pas de panique, ces fuites sont assez courantes et se réparent très facilement. On vous aide à les diagnostiquer pour savoir vers quelle réparation vous orienter.

 

Quelle est votre fuite de climatisation ?

 

Une fuite de climatisation fait souvent redouter une fuite du liquide frigorigène du circuit. Pourtant, il peut s’agir aussi tout simplement d’une simple fuite d’eau. Voyons la différence entre ces 2 pannes.

Une fuite de climatisation due à une simple fuite d’eau se repère à la présence d’une flaque d’eau à l’intérieur de l’habitacle. Généralement placée sous le tapis de sol, côté conducteur, sa présence indique une fuite due à l’obstruction d’un conduit d’évacuation. En pulsant de l’air froid dans l’habitacle, le climatiseur assèche l’air dont il récupère l’humidité. Cette humidité se condense pour être évacuée justement par le conduit qui s’est bouché. Un professionnel procédera facilement à la réparation, après avoir identifié l’origine de la fuite.

Une fuite de climatisation imputable à une fuite de gaz réfrigérant se manifeste par contre par un mauvais fonctionnement du système de climatisation. La clim ne démarre plus ou fonctionne mal. Compte tenu du fait que le liquide réfrigérant est véhiculé par des conduits en caoutchouc et des raccords, un spécialiste devra procéder à un examen approfondi du circuit pour trouver l’origine de la fuite. De nombreux composants vont être contrôlés :

  • Conduits et raccords ;
  • Compresseur ;
  • Filtre déshydratant ;
  • Condenseur et évaporateur ;
  • Ports de charge ;
  • Détendeur…

 

Plusieurs méthodes existent pour procéder à la détection d’une fuite de climatisation de gel réfrigérant. L’emploi d’un gel traceur est la première, mais on peut procéder également par la détection électronique ou par mélange hydrogène-azote.

 

Comment entretenir sa climatisation ?

 

L’entretien régulier d’une climatisation auto prévient les risques de fuite. Ces risques sont quasiment inévitables en raison de l’usure du véhicule. Ils peuvent provenir de la mauvaise soudure d’un joint, d’une réparation mal effectuée ou de la corrosion.           
Le système A/C est aussi un circuit en mouvement qui supporte des contraintes constantes. Les obstacles tels que nids de poule et ralentisseurs peuvent provoquer des fuites de liquide réfrigérant.

Il est conseillé de procéder à un contrôle du circuit tous les ans par un professionnel. Au programme : nettoyage complet du circuit et traitement antibactérien pour le filtre, pour neutraliser les mauvaises odeurs dans l’habitacle et la prolifération de microbes et de particules porteuses d’infections. Le changement du filtre doit s’envisager tous les 4 ans, en optant de préférence pour des produits anti-allergènes.   
Dernier détail à ne jamais négliger : penser à faire sa recharge de climatisation, au minimum tous les 2 ans. Un manque de liquide réfrigérant peut, en effet, occasionner une fuite de ce liquide à long terme.

 

Adressez-vous toujours à un professionnel pour un problème de fuite dans votre climatisation. Les fuites de gaz réfrigérant sont dangereuses, la température du gaz très froide pouvant blesser. Le prix de la réparation est plus élevé qu’une simple recharge et dépendra de l’emplacement de la fuite et de son ampleur.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

60,00€*

FREINAGE - DISQUES ET/OU PLAQUETTES

Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.

Je prends RDV