• Guide Conseil

Courroie et kit de distribution : quelle différence ?

Comprendre sa voiture, c’est être en mesure d’en faire une meilleure gestion. Savoir identifier certains signes annonciateurs d’une panne ou d’une casse et les faire réparer par un professionnel est un réflexe que tout conducteur prudent et averti devrait posséder. Si vous cherchez à prévenir les casses qui peuvent endommager votre voiture, il existe une composante présente dans tous les véhicules à surveiller particulièrement : la courroie de distribution, qui fait partie du kit de distribution. Et pour bien comprendre comment fonctionne votre véhicule, savez-vous quelle est la différence entre le kit de distribution et la courroie de distribution ? Nous sommes là pour vous l’expliquer.

 

Qu’est-ce que la distribution d’une voiture ?

Il est important de savoir faire la différence entre le kit de distribution et la courroie de distribution : vous saurez ainsi mieux indiquer à votre garagiste d’où provient la panne qui vous menace selon vous.

Pour bien comprendre la différence entre les deux, il faut d’abord comprendre le rôle de la courroie de distribution pour une voiture : il s’agit d’une pièce maitresse qui relie la partie haute et la partie basse du moteur. Cette courroie coordonne l’action des deux parties du moteur afin de s’assurer qu’il ne s’inflige pas des dégâts à lui-même. Sans la courroie de distribution, l’action irrégulière des pistons les forcerait à se heurter entre eux, et donc à s’abîmer de manière accélérée. L’absence de cette bande de caoutchouc qui vient s’enrouler autour de votre moteur signifie donc sur le court terme la casse totale de votre moteur sans possibilité de réparation.

 

Faire la différence entre un kit de distribution et une courroie de distribution

Maintenant, quelle différence entre kit de distribution et courroie de distribution ? Pour faire simple, le kit de distribution est un ensemble de pièces parmi lesquelles se trouve la courroie de distribution, qui sert à remplacer une courroie défectueuse ou abîmée. Le stress constant auquel est soumise cette pièce a tendance à la faire se déchirer peu à peu, c’est pourquoi il est important de savoir ce que dit le manuel d’utilisation de votre voiture : à l’intérieur est consigné le temps maximum entre deux remplacements de courroie, ou le nombre de kilomètres maximum selon le premier de ces deux nombres atteints.

Pour comprendre la différence entre kit de distribution et courroie de distribution, il faut bien savoir que dans le kit de distribution, vous retrouverez aussi des galets tendeurs manuels ou automatiques, qui permettent d’ajuster la tension de la courroie.

 

Pourquoi aller dans un garage pour faire remplacer sa courroie de distribution?

Bien qu’il soit possible de remplacer sa courroie de distribution en faisant bien la différence entre kit de distribution et courroie de distribution, ce n’est pas conseillé : cette pièce est vitale, et doit donc être placée exactement de la bonne manière pour éviter que le moteur ne s’autodétruise sous sa propre action. C’est pourquoi il est préférable de se rendre dans un garage afin de faire examiner son véhicule par un professionnel qui, en retour, sera capable non seulement de s’occuper du remplacement nécessaire, mais en plus de faire un diagnostique du reste de votre voiture et de vous prévenir des multiples remplacements et réparations à venir, ou même d’effectuer un précontrôle technique sur votre véhicule. Vous gagnerez donc beaucoup à consulter un professionnel plutôt que de tenter d’effectuer la réparation vous-même.

Néanmoins, maintenant que vous savez faire la différence entre un kit de distribution et une courroie de distribution, vous pouvez acheter vous-même un kit de distribution afin de le fournir au garage et de baisser ainsi le coût de votre réparation.

 

Identifier les signes annonciateurs d’une rupture de la courroie de distribution

Savoir faire la différence entre un kit de distribution et une courroie de distribution ne signifie pas forcément de savoir identifier l’usure avancée d’une courroie de distribution.

Ces signes sont facilement identifiables pour qui fait attention à son véhicule, et ne doivent surtout pas être ignorés au risque de laisser la courroie de distribution se déchirer, et de laisser le moteur s’abîmer pendant que vous conduisez votre voiture au garage.

Ces signes sont :

  • Fuite de l’un des liquides de la voiture, comme le liquide de refroidissement ou l’huile
  • Bruit métallique en provenance du moteur. Ce signe signifie cependant que la déchirure a déjà eu lieu, et il est préférable dans ce cas de faire appel à une dépanneuse pour éviter à tout prix à votre moteur de s’abîmer plus.
  • Signes d’usure présents sur la courroie de distribution : si cette dernière présente de légères déchirures, c’est qu’il est temps de la faire changer dans un garage.

Vous savez maintenant faire la différence entre kit de distribution et courroie de distribution, et identifier les signes d’usure qui indiquent la nécessité de vous rendre dans un garage pour faire changer votre système de distribution en toute urgence.

 

Nos autres Conseils

COURROIE DE DISTRIBUTION

La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.

Je prends RDV