• Guide Conseil

Pompe à eau du kit de distribution, à quoi cela sert ?

Le système de distribution d’un moteur est un soutien qui permet à ce dernier de fonctionner correctement. Sans ce système, le moteur d’autodétruirait sous le coup de sa propre action, de deux manières différentes : les différents pistons non régulés s’entrechoqueraient, et le moteur chaufferait trop vite.

Découvrez ici l’utilité exacte de la courroie de distribution et de la pompe à eau du kit de distribution.

Le système de distribution, indispensable pour la voiture

Il n’est pas possible de faire fonctionner correctement une voiture sans assurer la bonne marche du moteur. Chaque pièce, chaque système interne contribue ainsi à ce bon fonctionnement, et c’est pourquoi il est préférable de comprendre son moteur au cas où ce dernier rencontrerait un problème.

Le système de distribution, notamment, se compose de pièces essentielles pour soutenir le moteur dans son activité. La courroie de distribution, par exemple, s’enroule autour du vilebrequin et de l’arbre à cames, ce qui permet la synchronisation du mouvement permanent des soupapes et des pistons. Quant à la pompe à eau du kit de distribution, elle sert à réguler la température du moteur afin d’éviter les risques de surchauffe qui pourraient mener rapidement à une casse matérielle.

 

La pompe à eau du kit de distribution : un élément à entretenir

Comme tous les éléments essentiels qui composent une voiture, il est important d’entretenir la pompe à eau du kit de distribution, ainsi que la courroie, car ils sont tous deux sollicités en permanence lorsque le moteur est en action.

Il existe 3 indications pour savoir quand remplacer les éléments du kit de distribution : l’identification d’un défaut dans le système, l’indication kilométrique du carnet d’entretien ou la période maximum entre deux remplacements du kit, également indiqué dans le carnet d’entretien.

 

Identifier un défaut dans le système de distribution

La courroie de distribution et la pompe à eau doivent être surveillées attentivement et remplacées au moindre défaut apparent. Pour la courroie de distribution, il suffit de l’observer pour constater si une déchirure se forme. En action, cette déchirure se traduira par des bruits de chocs métalliques réguliers lorsque vous conduisez votre voiture. En ce qui concerne la pompe à eau, les signes de pannes sont :

-          Bruits métalliques répétés

-          Perte de liquide de refroidissement

-          Surchauffe du moteur

Sur les voitures modernes, vous serez prévenus par un voyant sur votre tableau de bord. Sinon, pensez à surveiller attentivement votre compteur kilométrique, ou à vérifier fréquemment votre kit de distribution lorsque vous approchez de l’échéance du remplacement de la pompe à eau du kit de distribution.

Nos autres Conseils

COURROIE DE DISTRIBUTION

La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.

Je prends RDV