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Quand changer sa courroie de distribution ?

Pour faire changer sa courroie de distribution, il faut d’abord comprendre à quoi elle sert. La courroie de distribution est une partie intégrante du moteur, qui permet de coordonner l’action du bas du moteur avec celle du haut du moteur. Il s’agit d’une pièce vitale, souvent faite de caoutchouc, sans laquelle le moteur s’autodétruit sous sa propre action : les chocs répétés des différents pistons vont très rapidement abîmer le moteur jusqu’à le rendre inutilisable.

Pour éviter ceci, il faut reconnaître les signes de faiblesse indiquant qu’elle est en train de céder. Une fois ces signes constatés, vous pourrez aller faire changer votre courroie de distribution.

 

Faire changer sa courroie de distribution : suivre son carnet d’entretien

Si vous souhaitez savoir quand faire changer votre courroie de distribution, le premier réflexe doit être de consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Il s’agit d’une pièce trop importante pour pouvoir être délaissée, c’est pourquoi il vaut mieux se tenir informé.

De manière générale, la courroie de distribution doit être changée soit une fois qu’une certaine distance a été parcourue depuis le dernier changement, ou bien après une certaine période de temps, selon la première de ces deux conditions remplie.

Si ces chiffres dépendent de la marque et du modèle de votre voiture, vous pouvez estimer la nécessité de changer votre courroie de distribution après avoir parcouru entre 120 000 et 160 000 kilomètres, ou bien après 60 à 72 mois après le dernier changement de courroie.

Cependant, les mauvaises conditions de la route peuvent abîmer la courroie de distribution plus vite que prévu, c’est pourquoi il faut savoir également reconnaître les signes témoignant d’une usure avancée de cette partie du moteur.

 

Identifier les signes d’usure de la courroie de distribution

En un mot : surveillez les bruits de votre moteur pour savoir s’il faut changer votre courroie de distribution. Cette bande de caoutchouc sert à éviter que les pistons du moteur ne se heurtent les uns aux autres. Par conséquent, si elle s’use, votre moteur va commencer à se faire plus bruyant, et ultimement des bruits de chocs métalliques réguliers commenceront à résonner lorsque votre moteur tourne.

Il s’agit d’un bruit à éviter absolument : si vous pensez entendre des bruits venir de votre moteur, pensez à consulter un garagiste et, le cas échéant, à faire changer votre courroie de distribution afin d’éviter des dégâts irréparables ou très chers à la réparation.

Sur les voitures plus récentes, un voyant peut vous indiquer la nécessité de faire changer votre courroie de distribution. Pensez donc à surveiller son apparition, surtout lorsque le dernier changement remonte sur votre carnet d’entretien.

Enfin,  un précontrôle technique, que vous pouvez faire effectuer dans l’un de nos garages AD, vous indiquera si l’usure de votre courroie de distribution commence à être dangereuse pour votre véhicule.

Dans le cas d’un contrôle technique, une usure trop avancée de la courroie de distribution peut être motif à imposer une contre-visite, pensez donc à prendre rendez-vous pour un précontrôle technique afin de faire vérifier votre voiture au préalable.

 

Le coût d’un changement de courroie de distribution

Si vous voulez faire changer votre courroie de distribution, il est important de se renseigner sur le prix. Le changement de la courroie signifie la désinstallation de la précédente, puis l’installation d’une nouvelle à l’aide d’un galet tendeur et d’un galet enrouleur. Cette opération sera cependant toujours moins chère que celle de la réparation ou du changement de votre moteur si vous avez laissé votre précédente courroie s’user au point de se rompre et d’endommager votre moteur.

Si vous souhaitez connaître le prix d’un changement de courroie, vous pouvez appeler l’un de nos garages afin d’obtenir un devis qui vous indiquera le prix et le temps nécessaire pour s’occuper de cette opération délicate.

 

Quelle est l’action exacte d’une courroie de distribution ?

Voilà comment fonctionne la courroie de distribution d’un véhicule. Cette longue bande de caoutchouc est enroulée autour de différentes parties de votre moteur. Son action est double : elle sert aux pistons du moteur à ne pas se heurter les uns aux autres, mais aussi elle synchronise le mouvement du vilebrequin à celui de l’arbre à cames. L’arbre à cames fait bouger des soupapes, tandis que le vilebrequin anime les pistons qui peuvent se heurter.

Il subit par conséquent des pressions constantes en étant soumis à une rotation à l’instant où le moteur se met en activité et que la voiture avance, mais aussi en subissant les assauts répétés des pistons et des soupapes.

Il existe également une courroie accessoire qui vient accompagner l’action de la courroie de distribution : elle vient aider à la synchronisation des mouvements afin d’éviter, même en cas de défaillance de la courroie de distribution, les chocs répétés des pistons. Il ne s’agit néanmoins que d’un accessoire supplémentaire : mieux vaut faire changer sa courroie de distribution dès que nécessaire afin d’éviter tout danger d’abîmer votre moteur.

Vous savez désormais quand changer votre courroie de distribution, et il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec l’un des garages AD à l’instant où vous estimerez le temps venu d’effectuer cette opération.

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COURROIE DE DISTRIBUTION

La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.

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