• Guide Conseil

Quel prix pour changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est l’une des parties les plus importantes du moteur, qu’il faut surveiller de près. La laisser s’abîmer sans surveiller son usure signifie courir le risque qu’elle se casse, ce qui va provoquer une casse rapide de votre moteur sous l’action de ses propres pistons qui vont se heurter les uns aux autres. C’est pourquoi il vaut mieux savoir reconnaître les signes d’usure de cette partie du moteur, afin de savoir quand la changer. Mais quel est le prix d’une courroie de distribution, si cette partie est si vitale au moteur ?

 

Le prix d’une courroie de distribution en fonction de votre voiture

Le prix d’une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c’est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c’est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.

Chez AD, nous accordons une grande importance à la transparence de nos prix, et c’est pourquoi si vous nous appelez pour prendre un rendez-vous, nous pourrons réaliser un premier devis pour vous annoncer le prix moyen auquel vous pouvez vous attendre pour le remplacement de votre courroie de distribution.

Si vous préférez passer directement dans l’un de nos garages sans rendez-vous préalable, c’est possible aussi : nous prendrons en charge votre véhicule le plus rapidement possible, et pouvons vous proposer avant toute intervention de regarder l’origine de votre problème afin de vous annoncer le prix d’une courroie de distribution pour votre modèle de véhicule si ce dernier en a besoin.

En marge du prix de la courroie de distribution, nous vous indiquerons aussi le temps nécessaire à son changement en fonction de nos urgences et du temps de l’opération en elle-même. L’estimation sera la plus précise possible, mais pourra évoluer en fonction de nos autres commandes.

 

Pourquoi faire changer sa courroie de distribution ?

Il est facile de dire que le prix d’une courroie de distribution est élevé parce que cette pièce est vitale à votre moteur, mais qu’est-ce qui la rend en réalité si importante ?

La courroie de distribution est en réalité une bande de caoutchouc qui vient relier le bas moteur et le haut moteur, afin de coordonner et réguler leurs actions conjointes. Sa présence a plusieurs effets, mais en particulier, elle offre une zone tampon entre les différents pistons qui s’activent lorsque le moteur est en marche. Sans elle, ces pistons se heurteraient les uns aux autres, ce qui provoquerait une usure très rapide du moteur et le conduirait rapidement à la casse.

La réparation d’une panne matérielle du moteur, voire son remplacement, est beaucoup plus chère que le changement d’une courroie de distribution, voilà pourquoi mieux vaut surveiller son état et considérer son changement au moment venu plutôt que de subir les affres d’un moteur cassé.

 

Faire remplacer sa courroie de distribution plutôt que de s’y essayer soi-même

Il est en théorie possible de remplacer soi-même sa courroie de distribution. Il s’agit cependant d’un exercice que nous vous proposons d’effectuer pour vous : en effet, maintenant que vous savez pourquoi cette pièce est vitale à votre moteur, vous savez aussi que sa mauvaise installation serait dommageable pour votre véhicule.

C’est pourquoi si vous économisiez en ne payant que le prix de la courroie de distribution, vous courrez aussi un grand risque qu’un défaut d’installation conduise votre moteur à s’user beaucoup plus rapidement sans que vous en soyez conscient, jusqu’à mener à une casse qui vous coûtera bien plus cher que si vous aviez recouru aux services d’un garage AD.

Nos autres Conseils

COURROIE DE DISTRIBUTION

La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.

Je prends RDV