• Guide Conseil

Découvrez le système du carter à sec

Dans tous les véhicules classiques, le réservoir d’huile est associé au bloc-moteur. Cela signifie qu’à partir de l’allumage du moteur, le réservoir d’huile se met en action afin d’accomplir son triple rôle :  nettoyage, lubrification et refroidissement du moteur. Mais dans d’autres véhicules, le système diffère, puisque le réservoir d’huile est séparé du bloc-moteur. Dans ce cas, le système nécessite l’ajout d’un équipement supplémentaire pour fonctionner correctement, ce système porte le nom de carter à sec.

 

Le carter à sec, qu’est-ce que c’est ?

Le carter à sec n’est pas un système présent sur tous les véhicules. Moins répandu que le système classique, il consiste en une séparation du réservoir d’huile et du bloc-moteur. Cette séparation présente des avantages, mais aussi des inconvénients, qui expliquent pourquoi toutes les voitures ne sont pas équipées de ce système.

 

Les avantages du carter à sec

Grâce au carter à sec, le moteur ne prend pas autant de place que dans une voiture classique. La réduction de sa taille permet d’abaisser le centre de gravité du moteur, et ainsi d’optimiser la tenue de route lors des virages rapides pour les voitures de course ou d’augmenter la garde au sol pour les voitures tout-terrain.

De plus, la lubrification du moteur ne peut plus être assurée par le système classique lors d’un looping (dans le cas d’un avion), pendant les virages les plus serrés pris à grande vitesse (pour les formules 1), ou pendant les pentes les plus abruptes (dans le cas d’un véhicule tout-terrain). Le carter à sec, lui, peut assurer la lubrification régulière du moteur même dans ces situations.

Enfin, dans le cas des voitures les plus légères comme en formule un, les routes en lacet, qui comportent donc plusieurs virages serrés les uns après les autres, font balancer l’huile moteur, ce qui peut provoquer un léger déséquilibre, dommageable pour la vitesse de pointe du véhicule.

 

Les désavantages du carter à sec

Cependant, le carter à sec ne présente pas que des avantages. En premier lieu, il existe une pompe de plus dont il faut s’occuper de la vidange régulièrement, ce qui n’est ni pratique ni économique pour une utilisation régulière d’une voiture classique.

De plus, le système est de manière générale moins économique qu’un moteur classique : il nécessite l’usage d’un radiateur supplémentaire sous le capot afin de gérer le refroidissement de l’huile, et est plus cher à la fabrication, ce qui augmente le coût global du véhicule.

 

Le système en résumé

Le carter à sec est donc un système pratique pour des situations précises que vous rencontrerez peu, sinon jamais, à bord d’un véhicule pour une utilisation classique. Seuls les tout-terrains qui doivent affronter des chemins particulièrement difficiles, les voitures de course qui font face à des vitesses particulières et certains véhicules comme des avions ou des tanks ont donc recours à ce système plus cher à l’installation et à l’entretien, mais permet des mouvements que ne pourraient se permettre les voitures de ville que nous utilisons quotidiennement.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

59,00€*

RÉVISION ET VIDANGE

Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper.

Je prends RDV