logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Combien de pneus neige sur une voiture ?

Si vous hésitez entre les 3 différents types de pneus, sachez qu'un pneu neige est conseillé en raison de la résistance à toutes les conditions climatiques. Les « pneus neige » également appelés « pneus hiver » offrent une circulation plus stable et sécurisée sur les routes humides et sèches, hiver comme été (néanmoins ses performances, notamment au freinage, seront moins bonnes par temps chaud. De plus, en raison de sa gomme spécifique, il a tendance à être plus bruyant sur route sèche). Mais la meilleure solution reste de changer ses pneus deux fois par an, si vous habitez dans une région montagneuse. Dès l’automne, programmez votre montage de pneus neige afin de ne pas vous retrouver sans équipement à l’arrivée des premiers flocons.

Avant de monter vos nouveaux pneus neige, gardez en tête que votre voiture doit toujours être équipée de 4 pneus identiques pour des raisons de sécurité. Pour les pneus hiver comme pour les pneus été, il s’agit donc d’opter pour un montage sur les 4 roues de votre voiture. Ce choix vous permet de gagner en stabilité et en sécurité, grâce à un équilibrage parfait des roues avant et arrière.

Toutefois, vous pouvez aussi décider, pour des raisons économiques, de ne monter que 2 pneus sur 4 lors de l’arrivée de l’hiver. Si c’est le cas, préférez un montage des pneus neige à l’arrière, par paire, plutôt qu’à l’avant. Néanmoins, sachez que cette méthode n’est pas conseillée car vous risquez de glisser sur la neige si vos 4 roues ne sont pas équilibrées. Cela peut également entraîner des problèmes de freinage et de mobilité sur une route mouillée ou verglacée.

Voir tous les autres conseils Pneumatique >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat