logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment dégonfler un pneu de voiture ?

Après vérification de la pression de vos pneus, vous constatez un surgonflage ? Vous souhaitez remplacer vos pneus usagés et garder vos jantes ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à dégonfler des pneus de voiture, partiellement ou complètement.

Pour dégonfler un pneu de voiture plusieurs solutions sont possibles :

  • Dans tous les cas, commencez par retirer le bouchon de la valve en le dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À cette étape, l’air ne sort toujours pas : en effet, le bouchon ne sert qu’à protéger la valve de la poussière.

  • Pour dégonfler votre pneu à l’aide d’un compreseur, vous devez ensuite insérer l’embout de celui-ci sans l’enclencher et appuyer légèrement contre la valve afin de laisser filer l’air. Vérifiez le niveau de pression grâce au cadran du manomètre si vous en avez un.

  • Si vous n’avez pas de compresseur ou dans le cas où vous souhaitez dégonfler entièrement vos pneus, procurez-vous un tournevis et appuyez sur la broche métallique située au centre de la valve. Si vous ne disposez pas de tournevis, vous pouvez également utiliser tout autre type d’outil fin et long en métal.

Quelques astuces pour accélérer le dégonflage :

  • Pour aller plus vite et dégonfler totalement votre pneumatique sans abîmer votre voiture ni les jantes, soulevez votre véhicule à l’aide d’un cric.

  • Vous pouvez également dévisser la broche métallique de la valve à l’aide d’une pince à bec effilée de 15 cm de long afin d’accélérer le dégonflage.

  • Pour cela, tournez la broche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’intérieur de la valve.

  • Si vous souhaitez réutiliser vos pneus à l’avenir, n’oubliez pas de revisser la broche dans la valve après l’opération.

Voir tous les autres conseils Pneumatique >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat