logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Quelle puissance de batterie pour ma voiture ?

Quand vous devez remplacer la batterie défectueuse de votre véhicule, vous avez devant vous un large choix de produits. Ne vous trompez pas de modèle ! En effet, une batterie inadaptée s’use prématurément et n’alimente pas correctement le système électrique de votre véhicule.

Comment savoir quelle est la puissance de batterie requise pour votre voiture ? La première chose à faire est de suivre la recommandation du constructeur. La tension est l'un des critères les plus importants à respecter lors de votre choix de batterie. Quand vous changez une batterie sur une voiture moderne, celle-ci devrait être de 12 V. Poser une batterie de 6 ou 24 V endommagerait votre système électrique.

En second lieu, le type de batterie correspond aux caractéristiques de votre engin, c’est-à-dire sa motorisation, ses équipements. Si nous prenons l’exemple des grosses cylindrées ou des diesels, les deux réclament une énergie importante pour démarrer. Quelle est la conséquence si la puissance de la nouvelle batterie de votre voiture est trop faible ? Chaque démarrage la décharge de façon notable, elle s’use considérablement. En résumé, si vous pensez économiser avec un modèle de batterie pas cher, vous serez finalement contraint de la remplacer bien plus souvent. Ce qui, à terme, n’est pas économique du tout !

En pratique, si l’étiquette de la batterie affiche 45 A/h et 330A, vous pouvez remplacer par une batterie aux caractéristiques A/h et A supérieures, mais jamais inférieures.

En ce qui concerne les voitures équipées d’une motorisation Start and Stop, attention, la batterie est spécifique. Cette technologie impose une batterie de puissance très élevée, différente des batteries conventionnelles. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une batterie Start & Stop ?

De plus en plus de véhicules sont proposés avec une motorisation qui vise les économies de carburant. La motorisation Start and Stop coupe le moteur chaque fois que vous vous arrêtez, et le redémarre dès lors que vous accélérez. Dans ce laps de temps, l’ensemble des accessoires continuent d’être alimentés électriquement, rien ne se déprogramme.

Pour répondre à cette configuration, la batterie du Start and Stop est donc particulière. Elle propose une forte puissance au démarrage et une grande capacité de restitution de l’énergie. Vous comprendrez pourquoi elle ne peut pas être remplacée par une batterie conventionnelle, qui serait hors service en quelques semaines.

Voir tous les autres conseils Batterie, Alternateur & Démarreur >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat