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Pré-contrôle technique : pourquoi le faire ?

Depuis 1992, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules quatre ans après leur mise en circulation, puis tous les deux ans après cette première visite. Vérification du bon état des suspensions, des freins, de l'éclairage, de l'échappement, contrôle anti-pollution, etc. Votre voiture subit une batterie de tests avant d'être déclaré "apte au service" pour deux années supplémentaires.

En cas de problème sérieux, vous devez faire réparer votre véhicule et effectuer une contre-visite à vos frais. Ceci peut aussi occasionner une immobilisation de la voiture et donc la nécessité d'un remorquage avant la remise en état...

Ce qui n'est pas obligatoire, mais qui peut être très utile, c'est le pré-contrôle technique. Il s'agit d'un rendez-vous volontaire dans un garage auto pour vérifier tous les points vitaux de votre voiture avant l'examen officiel.

De nombreuses chaînes proposent ce service. AD est l'un des plus réputés pour son expertise, dans ses 2 200 garages auto sur l'ensemble du territoire.

Le nouveau contrôle technique

Un examen durci

Depuis le 20 mai 2018, une nouvelle procédure de contrôle technique est entrée en vigueur. L'examen a évolué pour devenir plus strict et plus complet. Par rapport à ce qui était de règle auparavant, voici les principales évolutions :

· Plus de points de contrôle : 132 au lieu de 123 (+10) ;

· Plus de défaillances répertoriées : 610 défaillances au total (+ 199) ;

· Une échelle de sanction modifiée.

Cette échelle de sanction est la raison pour laquelle le pré-contrôle technique existe. Les verdicts qui peuvent être répertoriées sont réparties en 3 catégories :

Défaillance mineure

Dans le premier cas, la voiture est autorisée à rouler pour deux nouvelles années avec un contrôle technique valide et n'a pas l'obligation d'effectuer une contre-visite. Si des défaillances mineures ont été contrôlées, elles seront indiquées au conducteur afin qu’il puisse effectuer des réparations ou changer les pièces incriminées.

Défaillance majeure

Dans le deuxième cas, si une défaillance majeure au moins a été observée, mais pas critique, la voiture est autorisée à rouler pour une période supplémentaire de deux mois, pendant laquelle le conducteur doit faire réparer la ou les défaillances majeures. Au bout de deux mois, une contre-visite au contrôle technique est obligatoire afin de vérifier la réparation des défaillances majeures.

Défaillance critique

Enfin, si une défaillance critique est observée, la voiture ne pourra continuer à rouler que jusqu’au soir du contrôle technique avant d’être immobilisée, ce qui signifie qu’elle devra ensuite être amenée par une dépanneuse jusqu’au centre de réparation.

L’intérêt du pré-contrôle technique

Grâce au pré-contrôle technique proposé par AD, vous pourrez anticiper le résultat de votre contrôle technique et faire réparer les points gênants en conséquence. En prenant rendez-vous chez votre réparateur AD, vous obtiendrez un diagnostic complet, des conseils sur les réparations à effectuer, etc.

Nos experts sont bien évidemment formés aux exigences du contrôle technique et peuvent vous orienter sur les meilleures solutions pour votre voiture.

Alors prenez rendez-vous chez nous au plus vite, et faites votre pré-contrôle technique pour anticiper le véritable contrôle technique !

Depuis 1992, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules quatre ans après leur mise en circulation, puis tous les deux ans après cette première visite. Vérification du bon état des suspensions, des freins, de l'éclairage, de l'échappement, contrôle anti-pollution, etc. Votre voiture subit une batterie de tests avant d'être déclaré "apte au service" pour deux années supplémentaires.

En cas de problème sérieux, vous devez faire réparer votre véhicule et effectuer une contre-visite à vos frais. Ceci peut aussi occasionner une immobilisation de la voiture et donc la nécessité d'un remorquage avant la remise en état...

Ce qui n'est pas obligatoire, mais qui peut être très utile, c'est le pré-contrôle technique. Il s'agit d'un rendez-vous volontaire dans un garage auto pour vérifier tous les points vitaux de votre voiture avant l'examen officiel.

De nombreuses chaînes proposent ce service. AD est l'un des plus réputés pour son expertise, dans ses 2 200 garages auto sur l'ensemble du territoire.

Le nouveau contrôle technique

Un examen durci

Depuis le 20 mai 2018, une nouvelle procédure de contrôle technique est entrée en vigueur. L'examen a évolué pour devenir plus strict et plus complet. Par rapport à ce qui était de règle auparavant, voici les principales évolutions :

· Plus de points de contrôle : 132 au lieu de 123 (+10) ;

· Plus de défaillances répertoriées : 610 défaillances au total (+ 199) ;

· Une échelle de sanction modifiée.

Cette échelle de sanction est la raison pour laquelle le pré-contrôle technique existe. Les verdicts qui peuvent être répertoriées sont réparties en 3 catégories :

Défaillance mineure

Dans le premier cas, la voiture est autorisée à rouler pour deux nouvelles années avec un contrôle technique valide et n'a pas l'obligation d'effectuer une contre-visite. Si des défaillances mineures ont été contrôlées, elles seront indiquées au conducteur afin qu’il puisse effectuer des réparations ou changer les pièces incriminées.

Défaillance majeure

Dans le deuxième cas, si une défaillance majeure au moins a été observée, mais pas critique, la voiture est autorisée à rouler pour une période supplémentaire de deux mois, pendant laquelle le conducteur doit faire réparer la ou les défaillances majeures. Au bout de deux mois, une contre-visite au contrôle technique est obligatoire afin de vérifier la réparation des défaillances majeures.

Défaillance critique

Enfin, si une défaillance critique est observée, la voiture ne pourra continuer à rouler que jusqu’au soir du contrôle technique avant d’être immobilisée, ce qui signifie qu’elle devra ensuite être amenée par une dépanneuse jusqu’au centre de réparation.

L’intérêt du pré-contrôle technique

Grâce au pré-contrôle technique proposé par AD, vous pourrez anticiper le résultat de votre contrôle technique et faire réparer les points gênants en conséquence. En prenant rendez-vous chez votre réparateur AD, vous obtiendrez un diagnostic complet, des conseils sur les réparations à effectuer, etc.

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4.60/5 sur 6675 avis Goodays
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