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Liquide de refroidissement rose : peut-on le mélanger ?

Le liquide de refroidissement rose est un fluide spécifique utilisé sur certains moteurs modernes, principalement pour ses propriétés anticorrosion à longue durée. Dans certains cas, une purge du liquide de refroidissement s’impose pour préserver les performances du moteur.

Peut-on mélanger du liquide de refroidissement rose et jaune ?

liquide-de-refroidissement-rose

(Image iStock)

Mélanger un liquide de refroidissement rose avec un liquide jaune est fortement déconseillé. Ces deux liquides n’ont pas la même formulation chimique : le liquide rose est souvent à base d’OAT tandis que le jaune peut appartenir à une technologie hybride ou traditionnelle.

Ce mélange risque de provoquer une réaction chimique entre les additifs, ce qui peut altérer les propriétés protectrices du liquide. Cela peut entraîner :

  • La formation de dépôts dans le circuit.
  • Une perte d’efficacité thermique.
  • Une usure prématurée du joint de culasse ou du radiateur.

En cas de doute, il est préférable de faire une vidange complète avant d’ajouter un liquide différent.

Liquide de refroidissement rose : pour quelle voiture ?

En général, le liquide de refroidissement rose est utilisé pour les véhicules récents, notamment ceux du groupe VAG (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) ou certaines Peugeot et Citroën. Il est formulé pour offrir une protection longue durée grâce à la technologie OAT. Ce type de liquide est particulièrement adapté aux moteurs en aluminium ou à haut rendement thermique. Pour éviter toute erreur, il est essentiel de consulter le carnet d’entretien du véhicule ou de demander conseil à un professionnel.

Pourquoi mon liquide de refroidissement est-il rose ?

Si votre liquide de refroidissement est rose, c’est tout simplement parce qu’il a été conçu ainsi. La couleur rose indique généralement l’usage d’additifs organiques (OAT), destinés à une protection durable contre la corrosion et l’oxydation. Il ne s’agit donc pas d’un défaut, mais d’un indicateur visuel permettant de différencier ce fluide d’autres types (bleu, vert, jaune).

Mélange du liquide de refroidissement rose et vert : est-ce possible ?

En général, le mélange du liquide de refroidissement rose et vert n’est pas recommandé. En effet, ces deux liquides reposent sur des bases chimiques différentes. Les conséquences d’un tel mélange peuvent inclure :

  • Une perte d’efficacité des additifs protecteurs.
  • Un risque de bouchon dans le radiateur.
  • Une dégradation prématurée du liquide et donc du circuit de refroidissement.

Si vous devez changer de type de liquide, effectuez une vidange complète du circuit avant toute nouvelle mise à niveau.

Liquide de refroidissement jaune ou rose : quelles différences ?

En effet, un liquide de refroidissement jaune ou rose diffère par sa formulation chimique et sa compatibilité avec les moteurs. Le rose est à base d’additifs organiques (OAT), offrant une très longue durée de vie, tandis que le jaune est souvent de type hybride (HOAT), avec une durée de vie plus modérée. Ils ne sont donc pas interchangeables.

Peut-on mélanger du liquide de refroidissement rose et bleu ?

Mélanger du liquide de refroidissement rose avec du bleu est tout aussi risqué que de le faire avec d'autres couleurs. Le bleu est souvent formulé selon une technologie plus ancienne (IAT), non compatible avec la technologie organique (OAT) du rose. En mélangeant les deux, on court le risque d’inefficacité du fluide, d’encrassement du circuit et de détérioration du moteur.

Conclusion

Le liquide de refroidissement rose est adapté aux véhicules modernes et présente l’avantage d’une longue durée de vie, à condition de ne pas le mélanger avec d'autres teintes. En cas d’hésitation ou avant une purge du liquide de refroidissement, mieux vaut s’en remettre à un professionnel. Un devis purge du liquide de refroidissement est disponible en ligne 24h/24 et 7j/7 sur notre site.

Bon à savoir : 66 % des automobilistes consultent les avis clients avant de choisir un garage.

Source : Enquête réalisée en février 2025.

Sur le même sujet :

*Prix le plus bas constaté pour un RDV réservé sur AD.fr. Voir détails en cliquantici.

Le liquide de refroidissement rose est un fluide spécifique utilisé sur certains moteurs modernes, principalement pour ses propriétés anticorrosion à longue durée. Dans certains cas, une purge du liquide de refroidissement s’impose pour préserver les performances du moteur.

Peut-on mélanger du liquide de refroidissement rose et jaune ?

liquide-de-refroidissement-rose

(Image iStock)

Mélanger un liquide de refroidissement rose avec un liquide jaune est fortement déconseillé. Ces deux liquides n’ont pas la même formulation chimique : le liquide rose est souvent à base d’OAT tandis que le jaune peut appartenir à une technologie hybride ou traditionnelle.

Ce mélange risque de provoquer une réaction chimique entre les additifs, ce qui peut altérer les propriétés protectrices du liquide. Cela peut entraîner :

  • La formation de dépôts dans le circuit.
  • Une perte d’efficacité thermique.
  • Une usure prématurée du joint de culasse ou du radiateur.

En cas de doute, il est préférable de faire une vidange complète avant d’ajouter un liquide différent.

Liquide de refroidissement rose : pour quelle voiture ?

En général, le liquide de refroidissement rose est utilisé pour les véhicules récents, notamment ceux du groupe VAG (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) ou certaines Peugeot et Citroën. Il est formulé pour offrir une protection longue durée grâce à la technologie OAT. Ce type de liquide est particulièrement adapté aux moteurs en aluminium ou à haut rendement thermique. Pour éviter toute erreur, il est essentiel de consulter le carnet d’entretien du véhicule ou de demander conseil à un professionnel.

Pourquoi mon liquide de refroidissement est-il rose ?

Si votre liquide de refroidissement est rose, c’est tout simplement parce qu’il a été conçu ainsi. La couleur rose indique généralement l’usage d’additifs organiques (OAT), destinés à une protection durable contre la corrosion et l’oxydation. Il ne s’agit donc pas d’un défaut, mais d’un indicateur visuel permettant de différencier ce fluide d’autres types (bleu, vert, jaune).

Mélange du liquide de refroidissement rose et vert : est-ce possible ?

En général, le mélange du liquide de refroidissement rose et vert n’est pas recommandé. En effet, ces deux liquides reposent sur des bases chimiques différentes. Les conséquences d’un tel mélange peuvent inclure :

  • Une perte d’efficacité des additifs protecteurs.
  • Un risque de bouchon dans le radiateur.
  • Une dégradation prématurée du liquide et donc du circuit de refroidissement.

Si vous devez changer de type de liquide, effectuez une vidange complète du circuit avant toute nouvelle mise à niveau.

Liquide de refroidissement jaune ou rose : quelles différences ?

En effet, un liquide de refroidissement jaune ou rose diffère par sa formulation chimique et sa compatibilité avec les moteurs. Le rose est à base d’additifs organiques (OAT), offrant une très longue durée de vie, tandis que le jaune est souvent de type hybride (HOAT), avec une durée de vie plus modérée. Ils ne sont donc pas interchangeables.

Peut-on mélanger du liquide de refroidissement rose et bleu ?

Mélanger du liquide de refroidissement rose avec du bleu est tout aussi risqué que de le faire avec d'autres couleurs. Le bleu est souvent formulé selon une technologie plus ancienne (IAT), non compatible avec la technologie organique (OAT) du rose. En mélangeant les deux, on court le risque d’inefficacité du fluide, d’encrassement du circuit et de détérioration du moteur.

Conclusion

Le liquide de refroidissement rose est adapté aux véhicules modernes et présente l’avantage d’une longue durée de vie, à condition de ne pas le mélanger avec d'autres teintes. En cas d’hésitation ou avant une purge du liquide de refroidissement, mieux vaut s’en remettre à un professionnel. Un devis purge du liquide de refroidissement est disponible en ligne 24h/24 et 7j/7 sur notre site.

Bon à savoir : 66 % des automobilistes consultent les avis clients avant de choisir un garage.

Source : Enquête réalisée en février 2025.

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