• Guide Conseil

Combien de temps faut-il pour changer une courroie de distribution ?

Changer une courroie de distribution nécessite de grandes connaissances en mécanique. Selon les modèles, cette intervention peut prendre de nombreuses heures, car il est parfois question de démonter diverses pièces avant de pouvoir accéder à la courroie. Si vous souhaitez changer le kit complet, cette opération durera davantage de temps. En moyenne, on peut compter entre 2h30 et 5h30 pour changer correctement sa courroie. Toutefois, cette durée peut varier selon les modèles de véhicules, en particulier sur les modèles récents, du fait de l’emplacement parfois inaccessible de la courroie de distribution. Dans ce cas, un mécanicien automobile devra utiliser des outils et équipements adaptés afin de retirer l’ancienne courroie et poser la nouvelle.

 

Pour éviter de recommencer l’opération dans peu de temps, vous pourrez choisir de remplacer le kit de distribution au complet afin de repartir sur du neuf. Mais comme vous l’aurez compris, cela rallongera la durée nécessaire au changement de courroie, puisqu’il s’agira également de remplacer :

 

  • La pompe à eau.
  • La courroie d’accessoire.
  • Les galets tendeurs.
  • Le liquide de refroidissement.

 

Comptez également une période de test : c’est une étape indispensable avant de prendre la route après un changement de courroie de distribution. En effet, si la courroie est mal mise, vous risquez d’endommager le moteur. N’hésitez donc pas à rouvrir le capot si la voiture ne démarre pas après la réparation ! En cas de doute, encore une fois, faites appel à un garagiste expert. Chez AD, les techniciens auto réalisent cette opération quel que soit le modèle de voiture.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

253,00€*

COURROIE_DISTRIBUTION_AUTO

La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.

Je prends RDV