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Faut-il faire réviser sa voiture tous les ans ?

La révision d'une voiture, c'est la certitude de prendre la route l'esprit tranquille. Il s'agit d'un moment important dans la vie de votre voiture, qui peut vous éviter galères et frais supplémentaires en détectant en amont d'éventuelles défaillances mécaniques.

L’entretien s’effectue auprès d’un garage compétent, vérifiant de nombreux points de contrôle. Chez AD, le forfait démarre à 79,90 euros en fonction du modèle.

Mais faut-il pour autant emmener sa voiture à l'atelier tous les ans ? Dans cet article, nous tentons de répondre à cette question pas si évidente.

Quels sont les intervalles classiques ?

Les préconisations des constructeurs

Ce sont les constructeurs automobiles qui décident du programme de révision d'un modèle de voiture. Il figure dans le manuel d'utilisation de votre auto, exprimé en kilomètres ou en année(s). Voici quelques exemples sur le marché :

· tous les 15 000 km ou tous les 2 ans

· tous les 20 000 km ou tous les ans

· tous les 30 000 km ou tous les 2 ans

· Etc.

De manière générale, il convient donc de suivre les recommandations du constructeur pour viser juste.

Kilomètres et années

Si vous dépassez le kilométrage maxi avant la durée préconisée, n'hésitez pas à effectuer la révision immédiatement. A l'inverse, si vous atteignez la durée maximale avant le kilométrage plafond, rendez-vous tout de même à l'atelier...

Les arguments pour faire la révision tous les ans

Avis aux gros rouleurs...

Dans l’idéal, mieux vaut faire réviser sa voiture chaque année, surtout si l’on dispose d’un véhicule diesel affichant tous les ans des kilométrages élevés ou si l’on conduit sur de longues distances au quotidien.

Une révision de votre voiture vous permet de vérifier le bon fonctionnement de ses organes vitaux et d'éviter les dysfonctionnements d'autant plus fâcheux que vous roulez beaucoup.

Si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres

Ce n’est pas parce qu’une voiture est peu roulante qu’il ne faut pas la faire entretenir. En effet, un véhicule qui reste stationné longtemps peut parfois s'abîmer plus vite qu’une voiture utilisée au quotidien. C’est surtout vrai pour les pneumatiques, qui peuvent se dégonfler, voire subir des dommages en cas d'immobilisation prolongée (hernie, etc.).

Si les réservoirs de liquide sont vides, des impuretés peuvent entrer en contact avec le moteur et le dégrader. De même, l'essence présente dans le réservoir peut être "contaminée" en restant trop longtemps dans votre voiture. Quelle que soit la situation, et en particulier si les conditions sont réunies pour accélérer l’usure naturelle de vos pièces, soit par une conduite intense, soit par une immobilisation prolongée, il est donc conseillé de faire réviser sa voiture tous les ans.

Une telle révision de voiture vous permettra de prendre la route l'esprit tranquille, notamment à l'occasion d'un départ en vacances ou d'un long trajet ponctuel.

Attendre deux ans pour une révision ?

Outre ces cas particuliers, et si le véhicule essence est entretenu régulièrement par vos soins, vous pouvez tout à fait attendre les deux ans en vigueur (si votre constructeur ne recommande pas une visite annuelle, évidemment).

Quoi qu’il en soit, même si les 30 000 km n’ont pas été atteints depuis la dernière révision automobile, vous ne devez pas dépasser les deux ans. Car en réalité, les petites économies cumulées coûtent plus cher sur le long terme qu’une révision plus régulière.

La révision annuelle : un investissement

Vous pouvez en effet voir la révision comme un investissement : à chaque fois que vous faites réviser votre voiture, vous évitez certaines réparations qui seraient intervenues naturellement sans cette prestation. Ce qui pourrait être considéré comme un détail, tel que le niveau du liquide de refroidissement ou la vidange du moteur, n’en est pas un. Bien au contraire : ces éléments sont à l’origine de la dégradation et de la casse de nombreuses pièces automobiles.

Révision annuelle : un argument en occasion

Le bon suivi des inervalles de révision est ensuite reporté sur le carnet d'entretien de la voiture. Ce document est un plus incontestable au moment de (l'éventuelle) revente de votre véhicule. Pouvoir justifier d'un entretien annuel grâce à ce carnet suscite la confiance de l'acheteur - professionnel ou particulier - et fait croître la valeur de l'occasion. Vous êtes donc gagnant(e)...

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L’entretien s’effectue auprès d’un garage compétent, vérifiant de nombreux points de contrôle. Chez AD, le forfait démarre à 79,90 euros en fonction du modèle.

Mais faut-il pour autant emmener sa voiture à l'atelier tous les ans ? Dans cet article, nous tentons de répondre à cette question pas si évidente.

Quels sont les intervalles classiques ?

Les préconisations des constructeurs

Ce sont les constructeurs automobiles qui décident du programme de révision d'un modèle de voiture. Il figure dans le manuel d'utilisation de votre auto, exprimé en kilomètres ou en année(s). Voici quelques exemples sur le marché :

· tous les 15 000 km ou tous les 2 ans

· tous les 20 000 km ou tous les ans

· tous les 30 000 km ou tous les 2 ans

· Etc.

De manière générale, il convient donc de suivre les recommandations du constructeur pour viser juste.

Kilomètres et années

Si vous dépassez le kilométrage maxi avant la durée préconisée, n'hésitez pas à effectuer la révision immédiatement. A l'inverse, si vous atteignez la durée maximale avant le kilométrage plafond, rendez-vous tout de même à l'atelier...

Les arguments pour faire la révision tous les ans

Avis aux gros rouleurs...

Dans l’idéal, mieux vaut faire réviser sa voiture chaque année, surtout si l’on dispose d’un véhicule diesel affichant tous les ans des kilométrages élevés ou si l’on conduit sur de longues distances au quotidien.

Une révision de votre voiture vous permet de vérifier le bon fonctionnement de ses organes vitaux et d'éviter les dysfonctionnements d'autant plus fâcheux que vous roulez beaucoup.

Si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres

Ce n’est pas parce qu’une voiture est peu roulante qu’il ne faut pas la faire entretenir. En effet, un véhicule qui reste stationné longtemps peut parfois s'abîmer plus vite qu’une voiture utilisée au quotidien. C’est surtout vrai pour les pneumatiques, qui peuvent se dégonfler, voire subir des dommages en cas d'immobilisation prolongée (hernie, etc.).

Si les réservoirs de liquide sont vides, des impuretés peuvent entrer en contact avec le moteur et le dégrader. De même, l'essence présente dans le réservoir peut être "contaminée" en restant trop longtemps dans votre voiture. Quelle que soit la situation, et en particulier si les conditions sont réunies pour accélérer l’usure naturelle de vos pièces, soit par une conduite intense, soit par une immobilisation prolongée, il est donc conseillé de faire réviser sa voiture tous les ans.

Une telle révision de voiture vous permettra de prendre la route l'esprit tranquille, notamment à l'occasion d'un départ en vacances ou d'un long trajet ponctuel.

Attendre deux ans pour une révision ?

Outre ces cas particuliers, et si le véhicule essence est entretenu régulièrement par vos soins, vous pouvez tout à fait attendre les deux ans en vigueur (si votre constructeur ne recommande pas une visite annuelle, évidemment).

Quoi qu’il en soit, même si les 30 000 km n’ont pas été atteints depuis la dernière révision automobile, vous ne devez pas dépasser les deux ans. Car en réalité, les petites économies cumulées coûtent plus cher sur le long terme qu’une révision plus régulière.

La révision annuelle : un investissement

Vous pouvez en effet voir la révision comme un investissement : à chaque fois que vous faites réviser votre voiture, vous évitez certaines réparations qui seraient intervenues naturellement sans cette prestation. Ce qui pourrait être considéré comme un détail, tel que le niveau du liquide de refroidissement ou la vidange du moteur, n’en est pas un. Bien au contraire : ces éléments sont à l’origine de la dégradation et de la casse de nombreuses pièces automobiles.

Révision annuelle : un argument en occasion

Le bon suivi des inervalles de révision est ensuite reporté sur le carnet d'entretien de la voiture. Ce document est un plus incontestable au moment de (l'éventuelle) revente de votre véhicule. Pouvoir justifier d'un entretien annuel grâce à ce carnet suscite la confiance de l'acheteur - professionnel ou particulier - et fait croître la valeur de l'occasion. Vous êtes donc gagnant(e)...

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