Qu’est-ce qu’un tambour de frein ?
Voici une technologie qui était en voie de disparition... mais qui semble de retour ! Le frein à tambour était un dispositif de moins en moins monté sur nos voitures. Ces dernières années, seules quelques citadines conservaient ce système de freinage sur leurs roues arrières.
Mais avec l'avènement de la voiture électrique, les choses sont peut-être en train de changer. Ces véhicules disposent en effet de systèmes régénératifs, permettant de récupérer de l'énergie au lever de pied. Le freinage mécanique traditionnel par frottement est donc moins sollicité...
Certains constructeurs en profitent. Plusieurs marques premium ont ainsi équipé des véhicules coûteux de tambours de freins sur les roues arrière. Il s'agit là d'une solution moins efficace dans l'absolu lorsque l'on appuie sur la pédale, mais plus simple, moins chère, plus étanche, limitant également les émissions de particules lorsque les mâchoires sont sollicitées.
Un tambour de frein est reconnaissable à sa forme de boîte de camembert. A l'intérieur, le mécanisme est composé de deux mâchoires qui s’écartent et viennent frotter contre le tambour pour déclencher le freinage.
Vous êtes plutôt concernés par les disques de frein ? Pensez à faire un devis dsique et plaquette pour le bon entretien de votre voiture.
Fonctionnement du tambour
C’est à l’intérieur de la "cloche" formant le tambour que se trouvent les deux mâchoires munies de plaquettes arrondies d’un tambour de frein. Sous l'action de cames ou de pistons, ces mâchoires couvertes de garniture s'écartent pour frotter contre letambour lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. C’est ce frottement qui va stopper le mouvement du véhicule.
Avantages
Inventé dès 1902, le tambour de frein est un dispositif éprouvé. Il est simple techniquement et moins sujet aux agressions extérieures que les disques (oxydation, cailloux, etc.).
Inconvénients
Les freins à tambour sont moins réputés que les freins à disque au niveau de leur efficacité, notamment en conduite dynamique. Ils sont aussi plus sensibles à la chaleur ce qui diminue l’endurance de freinage, notamment lors d'une utilisation exigeante (route de montagne, etc.)
De même, le tambour est un dispositif moins précis pour le conducteur. Le ressenti dans la pédale de frein n'est pas aussi clair que sur un système à disque. Le freinage est moins facile à doser.
Quand changer un tambour de frein ?
Plusieurs indices alertent sur la nécessité de changer un tambour de frein :
· Une brusque sensation d’à-coup du véhicule et de la pédale de frein au moment du freinage.
· Le frein à main dysfonctionne, avec un jeu trop important lorsque vous l’actionnez.
· Un voyant frein à mains s'allumant sur votre tableau de bord peut signaler un dysfonctionnement d’un tambour
· Le véhicule émet des bruits inquiétants au freinage, notamment des grincements ou des sons caverneux. Dans ce cas, vérifiez les garnitures des mâchoires, en regardant par le trou du témoin ou sur les mâchoires. Le freinage ne sera pas le même selon le côté du véhicule. Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein, au niveau du liquide du bocal ou des roues. S’il présente une fuite, il faudra procéder à son remplacement.
Durée de vie et remplacement
Un tambour de frein demande de l’entretien. En moyenne, les mécaniciens conseillent de le dépoussiérer tous les 60 000 kilomètres et de procéder au changement de la garniture tous les 30 000 kilomètres. Il convient de le changer lorsque sa durée de vie dépasse 80 000 à 140 000 kilomètres. Le système de freinage est vérifié par ailleurs, à l’occasion de chaque contrôle technique.
Chez AD, nos techniciens sont parfaitement formés pour effectuer ces interventions. Avec plus de 2 000 garages répartis sur l'ensemble de l'Hexagone, nos spécialistes ne sont jamais loin de vous. Rendez-vous dans l’un de nos garages pour la vérification de vos tambours de freins.
Voici une technologie qui était en voie de disparition... mais qui semble de retour ! Le frein à tambour était un dispositif de moins en moins monté sur nos voitures. Ces dernières années, seules quelques citadines conservaient ce système de freinage sur leurs roues arrières.
Mais avec l'avènement de la voiture électrique, les choses sont peut-être en train de changer. Ces véhicules disposent en effet de systèmes régénératifs, permettant de récupérer de l'énergie au lever de pied. Le freinage mécanique traditionnel par frottement est donc moins sollicité...
Certains constructeurs en profitent. Plusieurs marques premium ont ainsi équipé des véhicules coûteux de tambours de freins sur les roues arrière. Il s'agit là d'une solution moins efficace dans l'absolu lorsque l'on appuie sur la pédale, mais plus simple, moins chère, plus étanche, limitant également les émissions de particules lorsque les mâchoires sont sollicitées.
Un tambour de frein est reconnaissable à sa forme de boîte de camembert. A l'intérieur, le mécanisme est composé de deux mâchoires qui s’écartent et viennent frotter contre le tambour pour déclencher le freinage.
Vous êtes plutôt concernés par les disques de frein ? Pensez à faire un devis dsique et plaquette pour le bon entretien de votre voiture.
Fonctionnement du tambour
C’est à l’intérieur de la "cloche" formant le tambour que se trouvent les deux mâchoires munies de plaquettes arrondies d’un tambour de frein. Sous l'action de cames ou de pistons, ces mâchoires couvertes de garniture s'écartent pour frotter contre letambour lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. C’est ce frottement qui va stopper le mouvement du véhicule.
Avantages
Inventé dès 1902, le tambour de frein est un dispositif éprouvé. Il est simple techniquement et moins sujet aux agressions extérieures que les disques (oxydation, cailloux, etc.).
Inconvénients
Les freins à tambour sont moins réputés que les freins à disque au niveau de leur efficacité, notamment en conduite dynamique. Ils sont aussi plus sensibles à la chaleur ce qui diminue l’endurance de freinage, notamment lors d'une utilisation exigeante (route de montagne, etc.)
De même, le tambour est un dispositif moins précis pour le conducteur. Le ressenti dans la pédale de frein n'est pas aussi clair que sur un système à disque. Le freinage est moins facile à doser.
Quand changer un tambour de frein ?
Plusieurs indices alertent sur la nécessité de changer un tambour de frein :
· Une brusque sensation d’à-coup du véhicule et de la pédale de frein au moment du freinage.
· Le frein à main dysfonctionne, avec un jeu trop important lorsque vous l’actionnez.
· Un voyant frein à mains s'allumant sur votre tableau de bord peut signaler un dysfonctionnement d’un tambour
· Le véhicule émet des bruits inquiétants au freinage, notamment des grincements ou des sons caverneux. Dans ce cas, vérifiez les garnitures des mâchoires, en regardant par le trou du témoin ou sur les mâchoires. Le freinage ne sera pas le même selon le côté du véhicule. Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein, au niveau du liquide du bocal ou des roues. S’il présente une fuite, il faudra procéder à son remplacement.
Durée de vie et remplacement
Un tambour de frein demande de l’entretien. En moyenne, les mécaniciens conseillent de le dépoussiérer tous les 60 000 kilomètres et de procéder au changement de la garniture tous les 30 000 kilomètres. Il convient de le changer lorsque sa durée de vie dépasse 80 000 à 140 000 kilomètres. Le système de freinage est vérifié par ailleurs, à l’occasion de chaque contrôle technique.
Chez AD, nos techniciens sont parfaitement formés pour effectuer ces interventions. Avec plus de 2 000 garages répartis sur l'ensemble de l'Hexagone, nos spécialistes ne sont jamais loin de vous. Rendez-vous dans l’un de nos garages pour la vérification de vos tambours de freins.
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