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Quand changer les disques de freins ?

Si les plaquettes requièrent des changements plus fréquents, les disques de frein de votre voiture sont aussi des pièces d'usure. Ils doivent faire l'objet d'un contrôle régulier et être remplacés en cas de doute.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour changer les disques de frein de votre voiture au bon moment.

Quand remplacer ses disques de frein ?

Kilométrage maximum

La plupart du temps, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. C'est nettement moins souvent que les plaquettes de frein, qui font partie des consommables.

Attention cependant : certains constructeurs préconisent un contrôle des disques dès 60 000 km. D'autres prévoient un remplacement à 120 000 km. C'est donc l'observation de l'état général de la pièce (par exemple à l'occasion d'une révision ou d'un changement de plaquettes) qui détermine s'il est temps ou non d'opter pour des disques de frein neufs.

Notez que la durée de vie des disques dépend largement de vos usages. Trajets récurrents en montagne, traction de remorques, d'une caravane ou utilisation du véhicule sur circuit appellent à des contrôles plus fréquents.

Des mécaniciens expérimentés, comme ceux des garages AD, sont en mesure d'effectuer une inspection et de vous préciser s'il est nécessaire (ou non) de changer ces pièces.

Attention : en cas de changement de disques, les plaquettes de frein doivent aussi être remplacées au même moment.

Quels sont les symptômes d'un disque de frein usé ou défaillant ?

Différences de température, frottements récurrents, poids de plus en plus élevé des voitures... La vie des disques de freins n'est pas de tout repos et leur usure n'est pas toujours évidente à détecter.

Signes d'usure d'un disque de frein

Il convient dès lors de surveiller régulièrement leur état et de vous alerter au premier signe inhabituel (bruit sourd lorsque vous actionnez la pédale, course rallongée, à-coups ou vibration en phase de ralentissement, témoin allumé, etc.).

De même, griffures, oxydation (rouille) ou couleur inhabituelle (une teinte bleutée indique un "glaçage") doivent également vous pousser à effectuer un contrôle plus sérieux : l'usure de votre disque de frein est peut-être trop grande.

Au-delà, nous détaillons ci-dessous deux défaillances des disques qui doivent appeler un remplacement immédiat.

Cote d'usure insuffisante

Les frottements répétés peuvent réduire l'épaisseur du disque. Il convient de veiller à ce que celle-ci ne passe pas sous la cote d'usure. Elle est indiqué sur la pièce avec la mention MIN TH (Minimum thickness ou épaisseur minimale en français). Il s'agit tout simplement d’une valeur fixée par chaque fabricant.

La mesure de l’épaisseur du disque de frein se fait à l’aide d’outils de précision comme un pied à coulisse ou un « palmer ». La mesure doit être prise à quatre endroits différents pour garantir une bonne fiabilité. Si l'épaisseur est inférieure à la cote d'usure, vous devez impérativement remplacer vos disques immédiatement.

Disque de frein voilés

Une des anomalies les plus fréquentes est le disque de frein voilé. Le disque sur lequel "mordent" les plaquettes est déformé, comme une roue de vélo ayant subi un choc. Il en ressort des frottements parasites, des bruits inquiétants...

Parmi les causes de cette "maladie" figurent une série de freinages trop forts (exemple : pilotage sur circuit), faisant monter la température des disques en fonte au-delà du raisonnable. Autre origine possible : un mauvais montage du disque sur le moyeu, des jantes mal adaptées ou encore des plaquettes de mauvaise qualité. Ces causes peuvent perturber la bonne rotation de la pièce et entraîner sa dégradation rapide.

Pourquoi est-il important de contrôler ses disques de frein ?

On ne plaisante pas avec les freins. Ils sont le premier équipement d'une sécurité d'une voiture. Des disques de freins défectueux rallongent les distances de freinage, notamment en cas d'urgence (évitement d'un obstacle, etc.). Une défaillance du système de freinage, c'est un danger potentiel pour vous, pour vos passagers, comme pour les autres usagers de la route.

Une anomalie du système de freinage peut également être repérée à l'occasion du contrôle technique obligatoire tous les deux ans après quatre années de circulation. Une défaillance, et c'est la contre-visite assurée.

Les garages du groupe AD peuvent vous aider pour toutes les questions et interventions concernant le freinage. Nos techniciens peuvent prendre en charge l'ensemble de problèmes et remplacer toutes les pièces sur les freins à disques comme à tambours.

Le forfait freinage démarre à 40 euros (en fonction du modèle de véhicule et du type d'intervention).

Si les plaquettes requièrent des changements plus fréquents, les disques de frein de votre voiture sont aussi des pièces d'usure. Ils doivent faire l'objet d'un contrôle régulier et être remplacés en cas de doute.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour changer les disques de frein de votre voiture au bon moment.

Quand remplacer ses disques de frein ?

Kilométrage maximum

La plupart du temps, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. C'est nettement moins souvent que les plaquettes de frein, qui font partie des consommables.

Attention cependant : certains constructeurs préconisent un contrôle des disques dès 60 000 km. D'autres prévoient un remplacement à 120 000 km. C'est donc l'observation de l'état général de la pièce (par exemple à l'occasion d'une révision ou d'un changement de plaquettes) qui détermine s'il est temps ou non d'opter pour des disques de frein neufs.

Notez que la durée de vie des disques dépend largement de vos usages. Trajets récurrents en montagne, traction de remorques, d'une caravane ou utilisation du véhicule sur circuit appellent à des contrôles plus fréquents.

Des mécaniciens expérimentés, comme ceux des garages AD, sont en mesure d'effectuer une inspection et de vous préciser s'il est nécessaire (ou non) de changer ces pièces.

Attention : en cas de changement de disques, les plaquettes de frein doivent aussi être remplacées au même moment.

Quels sont les symptômes d'un disque de frein usé ou défaillant ?

Différences de température, frottements récurrents, poids de plus en plus élevé des voitures... La vie des disques de freins n'est pas de tout repos et leur usure n'est pas toujours évidente à détecter.

Signes d'usure d'un disque de frein

Il convient dès lors de surveiller régulièrement leur état et de vous alerter au premier signe inhabituel (bruit sourd lorsque vous actionnez la pédale, course rallongée, à-coups ou vibration en phase de ralentissement, témoin allumé, etc.).

De même, griffures, oxydation (rouille) ou couleur inhabituelle (une teinte bleutée indique un "glaçage") doivent également vous pousser à effectuer un contrôle plus sérieux : l'usure de votre disque de frein est peut-être trop grande.

Au-delà, nous détaillons ci-dessous deux défaillances des disques qui doivent appeler un remplacement immédiat.

Cote d'usure insuffisante

Les frottements répétés peuvent réduire l'épaisseur du disque. Il convient de veiller à ce que celle-ci ne passe pas sous la cote d'usure. Elle est indiqué sur la pièce avec la mention MIN TH (Minimum thickness ou épaisseur minimale en français). Il s'agit tout simplement d’une valeur fixée par chaque fabricant.

La mesure de l’épaisseur du disque de frein se fait à l’aide d’outils de précision comme un pied à coulisse ou un « palmer ». La mesure doit être prise à quatre endroits différents pour garantir une bonne fiabilité. Si l'épaisseur est inférieure à la cote d'usure, vous devez impérativement remplacer vos disques immédiatement.

Disque de frein voilés

Une des anomalies les plus fréquentes est le disque de frein voilé. Le disque sur lequel "mordent" les plaquettes est déformé, comme une roue de vélo ayant subi un choc. Il en ressort des frottements parasites, des bruits inquiétants...

Parmi les causes de cette "maladie" figurent une série de freinages trop forts (exemple : pilotage sur circuit), faisant monter la température des disques en fonte au-delà du raisonnable. Autre origine possible : un mauvais montage du disque sur le moyeu, des jantes mal adaptées ou encore des plaquettes de mauvaise qualité. Ces causes peuvent perturber la bonne rotation de la pièce et entraîner sa dégradation rapide.

Pourquoi est-il important de contrôler ses disques de frein ?

On ne plaisante pas avec les freins. Ils sont le premier équipement d'une sécurité d'une voiture. Des disques de freins défectueux rallongent les distances de freinage, notamment en cas d'urgence (évitement d'un obstacle, etc.). Une défaillance du système de freinage, c'est un danger potentiel pour vous, pour vos passagers, comme pour les autres usagers de la route.

Une anomalie du système de freinage peut également être repérée à l'occasion du contrôle technique obligatoire tous les deux ans après quatre années de circulation. Une défaillance, et c'est la contre-visite assurée.

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4.60/5 sur 6749 avis Goodays
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