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Quelle est la durée de vie d'un disque de frein ?

On ne badine pas avec freins. Cet équipement de votre voiture est le premier garant de votre sécurité sous la route. Parmi les pièces à surveiller du système de freinage figure le disque. S'il a une durée de vie supérieure aux plaquettes de frein, il peut faire l'objet d'un remplacement après plusieurs années d'utilisation de votre véhicule. Découvrez quand faire le changement des disques de frein.

Combien de kilomètres avant un changement de disque de frein ?

Les disques de freins ne sont pas éternels. Ils ont donc vocation à être remplacés au cours de la vie d'un véhicule.

Globalement, un disque de frein a une durée de vie variant entre 80 000 et 120 000 km. Il s'agit là d'une moyenne. En effet, votre usage, votre style de conduite ou encore le modèle de votre voiture ont une influence très forte sur ce chiffre. Dans certains cas, une vérification dès la barre des 60 000 kilomètres est recommandée.

Quels sont les facteurs d'usure rapide des disques de freins ?

Les disques peuvent se dégrader plus rapidement si vous utilisez votre véhicule dans des situations inhabituelles. Par exemple : pour du remorquage, en montagne ou encore sur circuit. Dans ce cas, un examen attentif doit être pratiqué pour éviter tout risque inutile.

Par ailleurs, le poids important d'un véhicule (gros 4X4, par exemple) est un facteur de dégradation plus rapide des disques.

Pour les usages les plus exigeants comme la conduite sur circuit, les constructeurs équipent désormais souvent leurs véhicules de disques en carbone ou en céramique. Ces matériaux résistent davantage aux températures extrêmes (plus de 500°C parfois) générées lors de freinages violents et répétés que les disques en fonte ou en acier utilisés sur les voitures de tous les jours.

Comment reconnaître des freins à disques usés ?

Le premier réflexe, c'est la vérification régulière du disque. D'abord, procédez à un contrôle visuel.

Constatez-vous un changement de couleur ? Si le disque apparaît bleuté, cela peut pointer vers un glaçage, c'est à dire un lissage de la surface consécutif à des freinages abusifs ou à un rodage insuffisant.

Par ailleurs, si vous observez des traces de rouille, n'hésitez pas à consulter un professionnel (comme ceux des garages AD) pour savoir si un remplacement est nécessaire.

Voyez-vous des rayures ou traces anormales ? Ceci peut pointer vers une dégradation générale du disque. Des plaquettes trop vieillies peuvent avoir perdu une partie de leur garniture et détruire progressivement le disque. Ceci explique pourquoi il est d'usage de systématiquement remplacer les plaquettes de frein en même temps que les disques.

Avec les frottements répétés, le disque de frein peut également perdre de son épaisseur. Il convient de ne pas passer sous la cote d'usure, précisée sur la pièce après la mention MIN TH (Minimum thickness ou épaisseur minimale en français).

Pour mesurer ceci, vous pouvez utiliser un pied à coulisse ou encore un "palmer", c'est à dire un outil spécifique destiné à cet usage. Faites contrôler l'épaisseur à plusieurs endroits. Si elle est inférieure à la cote d'usure sur une partie du disque, procédez au remplacement des disques du même essieu.

Le contrôle visuel et la mesure peuvent également vous aider à identifier un disque de frein voilé. Dans ce cas de figure, le disque est déformé et a perdu sa forme d'origine, comme une roue de vélo voilée. Ce phénomène peut provenir d'une surchauffe trop prononcée ou encore d'une montage mal adapté sur un moyeu ou encore d'un mauvais choix de jante.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter les professionnels des garages AD. Ils sauront vous dire si vos freins ont atteint un degré d'usure trop avancé et disposent de tous les instruments et de la compétence pour évaluer l'état réel de vos freins.

Disques de freins : sont-ils plus efficaces ?

Les freins à disques ont été développés dans l'univers automobile dans les années 1950. Les équipementiers Lucas et Girling avaient monté sur les Jaguar des 24 heures du Mans ce dispositif alors expérimental... Les résultats ont vite donné raison aux tenants du disque par rapport à ceux des tambours, jusqu'ici dominants.

La Citroën DS fut la première voiture de grande série ainsi équipée, avant que la Renault Dauphine ne popularise le frein à disque sur un véhicule généraliste. Depuis les années 1980, la grande majorité des voitures est équipée de quatre freins à disques. Ils sont plus efficaces, réduisent les distances de freinage, sont faciles d'entretien et offrent au conducteur ou à la conductrice une sensation plus précise dans la pédale.

Il reste quelques tambours sur les roues arrière des voitures à coût réduit... mais aussi sur des voitures électriques. En effet, le freinage régénératif (c'est à dire la récupération d'énergie dès le lever de pied via un inverseur) permet aux freins hydrauliques classiques d'être moins sollicités. Du coup, on se dirige très probablement vers un allongement des durées de vie des disques, tambours et plaquettes... malgré le poids des batteries.

On ne badine pas avec freins. Cet équipement de votre voiture est le premier garant de votre sécurité sous la route. Parmi les pièces à surveiller du système de freinage figure le disque. S'il a une durée de vie supérieure aux plaquettes de frein, il peut faire l'objet d'un remplacement après plusieurs années d'utilisation de votre véhicule. Découvrez quand faire le changement des disques de frein.

Combien de kilomètres avant un changement de disque de frein ?

Les disques de freins ne sont pas éternels. Ils ont donc vocation à être remplacés au cours de la vie d'un véhicule.

Globalement, un disque de frein a une durée de vie variant entre 80 000 et 120 000 km. Il s'agit là d'une moyenne. En effet, votre usage, votre style de conduite ou encore le modèle de votre voiture ont une influence très forte sur ce chiffre. Dans certains cas, une vérification dès la barre des 60 000 kilomètres est recommandée.

Quels sont les facteurs d'usure rapide des disques de freins ?

Les disques peuvent se dégrader plus rapidement si vous utilisez votre véhicule dans des situations inhabituelles. Par exemple : pour du remorquage, en montagne ou encore sur circuit. Dans ce cas, un examen attentif doit être pratiqué pour éviter tout risque inutile.

Par ailleurs, le poids important d'un véhicule (gros 4X4, par exemple) est un facteur de dégradation plus rapide des disques.

Pour les usages les plus exigeants comme la conduite sur circuit, les constructeurs équipent désormais souvent leurs véhicules de disques en carbone ou en céramique. Ces matériaux résistent davantage aux températures extrêmes (plus de 500°C parfois) générées lors de freinages violents et répétés que les disques en fonte ou en acier utilisés sur les voitures de tous les jours.

Comment reconnaître des freins à disques usés ?

Le premier réflexe, c'est la vérification régulière du disque. D'abord, procédez à un contrôle visuel.

Constatez-vous un changement de couleur ? Si le disque apparaît bleuté, cela peut pointer vers un glaçage, c'est à dire un lissage de la surface consécutif à des freinages abusifs ou à un rodage insuffisant.

Par ailleurs, si vous observez des traces de rouille, n'hésitez pas à consulter un professionnel (comme ceux des garages AD) pour savoir si un remplacement est nécessaire.

Voyez-vous des rayures ou traces anormales ? Ceci peut pointer vers une dégradation générale du disque. Des plaquettes trop vieillies peuvent avoir perdu une partie de leur garniture et détruire progressivement le disque. Ceci explique pourquoi il est d'usage de systématiquement remplacer les plaquettes de frein en même temps que les disques.

Avec les frottements répétés, le disque de frein peut également perdre de son épaisseur. Il convient de ne pas passer sous la cote d'usure, précisée sur la pièce après la mention MIN TH (Minimum thickness ou épaisseur minimale en français).

Pour mesurer ceci, vous pouvez utiliser un pied à coulisse ou encore un "palmer", c'est à dire un outil spécifique destiné à cet usage. Faites contrôler l'épaisseur à plusieurs endroits. Si elle est inférieure à la cote d'usure sur une partie du disque, procédez au remplacement des disques du même essieu.

Le contrôle visuel et la mesure peuvent également vous aider à identifier un disque de frein voilé. Dans ce cas de figure, le disque est déformé et a perdu sa forme d'origine, comme une roue de vélo voilée. Ce phénomène peut provenir d'une surchauffe trop prononcée ou encore d'une montage mal adapté sur un moyeu ou encore d'un mauvais choix de jante.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter les professionnels des garages AD. Ils sauront vous dire si vos freins ont atteint un degré d'usure trop avancé et disposent de tous les instruments et de la compétence pour évaluer l'état réel de vos freins.

Disques de freins : sont-ils plus efficaces ?

Les freins à disques ont été développés dans l'univers automobile dans les années 1950. Les équipementiers Lucas et Girling avaient monté sur les Jaguar des 24 heures du Mans ce dispositif alors expérimental... Les résultats ont vite donné raison aux tenants du disque par rapport à ceux des tambours, jusqu'ici dominants.

La Citroën DS fut la première voiture de grande série ainsi équipée, avant que la Renault Dauphine ne popularise le frein à disque sur un véhicule généraliste. Depuis les années 1980, la grande majorité des voitures est équipée de quatre freins à disques. Ils sont plus efficaces, réduisent les distances de freinage, sont faciles d'entretien et offrent au conducteur ou à la conductrice une sensation plus précise dans la pédale.

Il reste quelques tambours sur les roues arrière des voitures à coût réduit... mais aussi sur des voitures électriques. En effet, le freinage régénératif (c'est à dire la récupération d'énergie dès le lever de pied via un inverseur) permet aux freins hydrauliques classiques d'être moins sollicités. Du coup, on se dirige très probablement vers un allongement des durées de vie des disques, tambours et plaquettes... malgré le poids des batteries.

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