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Qu’est-ce qu’un tambour de frein ?

Le tambour de frein est un ancien système de freinage que l’on rencontre encore souvent sur les freins arrière des citadines et de certaines berlines. Identifiable à sa forme de cloche, il est équipé de 2 mâchoires qui s’écartent et viennent frotter contre le tambour pour déclencher le freinage.

 

Fonctionnement d’un tambour de frein

 

C’est à l’intérieur de la cloche formant le tambour que se trouvent les 2 mâchoires munies de plaquettes arrondies d’un tambour de frein. Elles viennent s’écarter pour frotter contre le tambour lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. C’est l’action de ce frottement qui va stopper le mouvement du véhicule.

Les freins à tambour sont moins réputés que les freins à disque au niveau de leur efficacité, notamment en conduite dynamique. Ils sont aussi plus sensibles à la chaleur ce qui diminue l’endurance de freinage.

Lorsque ce type de freins commence à dysfonctionner à l’arrière, il devient plus difficile de freiner, voir même de s’arrêter. Différents indicateurs du tableau de bord signale alors qu’il est temps qu’une vérification du tambour de frein soit effectuée par un expert.  

 

Quand le change-t-on ?  

 

Plusieurs indices alertent sur la nécessité de changer un tambour de frein.

  • une brusque sensation d’à-coup du véhicule et de la pédale de frein au moment du freinage.
  • le frein à main dysfonctionne, avec un jeu trop important lorsque vous l’actionnez.
  • Le véhicule met des bruits inquiétants au freinage, notamment des grincements ou des sons caverneux. Dans ce cas, vérifier les garnitures des mâchoires, en regardant par le trou du témoin ou sur les mâchoires. Le freinage ne sera pas le même selon le côté du véhicule. Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein, au niveau du liquide du bocal ou des roues. S’il présente une fuite, il faudra procéder à son remplacement.

Un tambour de frein demande de l’entretien. En moyenne, les mécaniciens conseillent de le dépoussiérer tous les 60 000 kilomètres et de procéder au changement de la garniture tous les 30 000 kilomètres. Il convient de le changer lorsque sa durée de vie excède des durées qui peuvent varier de 80 000 à 140 000 kilomètres. Il sera vérifié par ailleurs, à l’occasion de chaque contrôle technique.

Les freins à disque se caractérisent par une progressivité dans le freinage. Les freins à tambour n’ont pas cette qualité et peuvent provoquer des blocages au niveau des roues. Pour cette raison, ils ont tendance à se raréfier aujourd’hui au profit des freins à disque.

 

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