logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Changer un pneu de voiture : tous les combien ?

Un changement de pneu doit s'effectuer en cas de crevaison, d'endommagement ou d'usure trop importante. Le remplacement d'un pneumatique est indispensable lorsque le témoin d'usure de celui-ci devient visible sur la face régulièrement en contact avec le sol. D'autre part, il est recommandé de changer les pneus de sa voiture dès lors que celle-ci a parcouru entre 40 000 et 50 000 km de distance.

Il est à noter qu’un pneu, quel que soit le nombre de kilomètres parcouru, dispose d’une durée de vie de 5 ans. Même si vous n’utilisez votre voiture que très rarement, des pneus de plus de 5 ans ne sont plus opérationnels et nécessitent un remplacement. Conservez bien vos factures d’achat et de montage afin de connaître l’âge de vos pneumatiques.

En cas de besoin, votre garagiste habituel pourra vous donner les informations sur vos pneus, si c’est lui qui s’est chargé du montage précédent. Pour ce qui est de l’usure, ce n’est pas la peine d’attendre 5 années ou 40 000 km : le témoin d’usure prévaut sur le reste. Dès que vos pneumatiques sont endommagés ou crevés, il ne faut pas hésiter à les changer. Il est tout de même à noter qu’une légère crevaison peut éventuellement être réparée par votre garagiste, sans besoin de remplacer l’ensemble. Pour cela, prenez rendez-vous dans votre garage automobile AD pour savoir ce qu’il est possible de faire.

Quoi qu’il en soit, il convient à chaque fois de changer les deux pneus situés sur le même essieu (soit les deux pneus avant ou les deux pneus arrière) voire les 4 en même temps, afin d’assurer un excellent équilibre lors de votre conduite, et d’optimiser votre consommation de carburant.

Voir tous les autres conseils Pneumatique >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat