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Echappement : comment le changer ? Devis gratuit et prix

Le système d'échappement, comprenant notamment le pot d'échappement et le silencieux, permet d'évacuer les gaz de combustion du moteur, tout en réduisant le bruit du véhicule et en limitant les émissions de particules polluantes.

Il s'agit donc là d'un ensemble de pièces essentielles. Leur durée de vie est inférieure à celle de votre véhicule, il convient donc d'en surveiller l'usure et éventuellement de changer l'échappement de votre voiture au fil des années et des kilomètres.

Système d'échappement : fonctionnement

On parle souvent de pot d'échappement, mais en réalité, c'est tout un système complexe qui permet l'évacuation des gaz produits par votre moteur.

Pour générer le mouvement mécanique - et donc celui des roues - votre moteur procède à la combustion très rapide d'un mélange air/carburant dans les cylindres. A l'issue de chaque cycle (plusieurs milliers par seconde !), le gaz brûlé est évacué de la chambre de combustion, via le collecteur d'échappement, fixé au bloc. Ce dernier contient autant de tuyaux que de cylindres dans votre moteur et canalise ces gaz vers une seule sortie.

Ligne d'échappement : description

La ligne d'échappement se poursuit via une tresse (ou flexible d'échappement). Il s'agit tout simplement d'un élément souple, permettant au collecteur fixé au moteur de ne pas endommager le reste de la ligne par ses vibrations. Celui-ci est en effet rattachée au soubassement de la voiture.

La ligne se poursuit avec le catalyseur. Cette pièce est devenue obligatoire dans les années 1990 pour les véhicules essence puis pour les diesel (le débat sur le pot catalytique était alors très animé). Il transforme les gaz toxiques issus de la chambre de combustion en éléments non toxiques (azote, gaz carbonique et eau).

Sur les voitures diesel modernes, les gaz d'échappement évacués transitent ensuite par un deuxième catalyseur nouvelle génération (dit SRC) qui réduit les émissions de NOx. Pour fonctionner, celui-ci a besoin d'un additif fabriqué à partir d'urée. Il s'agit là du fameux AdBlue, qu'il convient de rajouter régulièrement pour ne pas endommager le SRC.

Toujours sur les diesel (et sur certains véhicules essence), les gaz transitent ensuite par un filtre à particules (FAP), filtrant puis brûlant les fameuses fumées noires, heureusement plus rares qu'autrefois.

La ligne d'échappement se conclut par le pot de détente, qui ralentit la vitesse des gaz avant l'évacuation à l'air libre, puis par un silencieux. Comme son nom l'indique, cette dernière pièce participe au confort en réduisant le niveau sonore. En dirigeant le flux des gaz d'échappement dans des chicanes et des isolants, elle réduit les vibrations, et donc les décibels captés à l’extérieur comme dans l’habitacle.

Problèmes d'échappement

Signes d'usure

Si vous constatez ces différents symptômes, c’est qu’il est temps de procéder à la vérification de votre système et éventuellement au remplacement de certaines pièces du pot d'échappement.

· Un bruit de fonctionnement du moteur du véhicule accentué à l’accélération.

· Au contact du plancher une vibration est alors audible dans l’habitacle.

· Un message d’alerte au tableau de bord informe d’une anomalie d’antipollution.

Durée de vie, pièces à surveiller

À propos de changer le système, voilà ce qu’il est important de savoir pour ne pas être pris au dépourvu.

· Des supports moteur automobile fatigués ou des fixations rompues peuvent accélérer la détérioration de la ligne d’échappement. Il est conseillé de vérifier l’état de cette ligne tous les 10 000 km ou une fois par an.

· Un pot catalytique colmaté peut altérer les performances du véhicule. La durée de vie d’un pot d'échappement catalytique est de 80 000 à 100 000 km.

Les garages AD, formés aux techniques de changement du système d’échappement, s’engagent à remplacer les éléments du circuit en respectant les préconisations du constructeur.

Conséquences d'une usure excessive

Si jamais vous ne procédez pas à ce changement, votre voiture pourrait rencontrer plusieurs problèmes :

· Perte accrue de puissance du moteur, une augmentation du volume sonore ainsi qu’une augmentation de la consommation en carburant.

· Tout défaut d’étanchéité relevé par le contrôle technique impose une contre-visite après réparation.

Conseils entretien échappement

Pensez à décrasser ! Les petits trajets urbains ne suffisent pas à réchauffer le pot catalytique pour l’amener à température de fonctionnement. N'hésitez pas à procéder de temps en temps à un décrassage en "tirant" sur les rapports pendant quelques minutes.

De plus, au fil du temps, la ligne d’échappement peut se charger d’eau due à la condensation qui peut alors stagner et progressivement corroder certains éléments de la ligne. Il y a alors risque de perforation, conduisant au remplacement des pièces incriminées.

Ne négligez pas l'AdBlue ! Sur les diesels modernes, le système SRC a besoin de son additif. Négliger de faire le plein peut conduire à des dysfonctionnements de tout le système d'échappement...

Devis gratuit et prix

Pour éviter de subir des dégâts sur votre voiture, il est essentiel de savoir prévenir plutôt que guérir. Si vous préférez que des professionnels vous donnent un avis expert, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage AD où vous serez pris en charge par nos techniciens.

Nos experts vous fourniront un devis gratuit et vous donneront toutes les infos utiles : pièces d'échappement à réparer ou remplacer, tarifs, etc.

Le forfait remplacement d'un silencieux d'échappement chez AD démarre à 103 euros.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation silencieux arrière réalisée sur une FIAT PUNTO II Ph1 1.2i 60 (1999 > 2009). RDV pris sur AD.fr

Le système d'échappement, comprenant notamment le pot d'échappement et le silencieux, permet d'évacuer les gaz de combustion du moteur, tout en réduisant le bruit du véhicule et en limitant les émissions de particules polluantes.

Il s'agit donc là d'un ensemble de pièces essentielles. Leur durée de vie est inférieure à celle de votre véhicule, il convient donc d'en surveiller l'usure et éventuellement de changer l'échappement de votre voiture au fil des années et des kilomètres.

Système d'échappement : fonctionnement

On parle souvent de pot d'échappement, mais en réalité, c'est tout un système complexe qui permet l'évacuation des gaz produits par votre moteur.

Pour générer le mouvement mécanique - et donc celui des roues - votre moteur procède à la combustion très rapide d'un mélange air/carburant dans les cylindres. A l'issue de chaque cycle (plusieurs milliers par seconde !), le gaz brûlé est évacué de la chambre de combustion, via le collecteur d'échappement, fixé au bloc. Ce dernier contient autant de tuyaux que de cylindres dans votre moteur et canalise ces gaz vers une seule sortie.

Ligne d'échappement : description

La ligne d'échappement se poursuit via une tresse (ou flexible d'échappement). Il s'agit tout simplement d'un élément souple, permettant au collecteur fixé au moteur de ne pas endommager le reste de la ligne par ses vibrations. Celui-ci est en effet rattachée au soubassement de la voiture.

La ligne se poursuit avec le catalyseur. Cette pièce est devenue obligatoire dans les années 1990 pour les véhicules essence puis pour les diesel (le débat sur le pot catalytique était alors très animé). Il transforme les gaz toxiques issus de la chambre de combustion en éléments non toxiques (azote, gaz carbonique et eau).

Sur les voitures diesel modernes, les gaz d'échappement évacués transitent ensuite par un deuxième catalyseur nouvelle génération (dit SRC) qui réduit les émissions de NOx. Pour fonctionner, celui-ci a besoin d'un additif fabriqué à partir d'urée. Il s'agit là du fameux AdBlue, qu'il convient de rajouter régulièrement pour ne pas endommager le SRC.

Toujours sur les diesel (et sur certains véhicules essence), les gaz transitent ensuite par un filtre à particules (FAP), filtrant puis brûlant les fameuses fumées noires, heureusement plus rares qu'autrefois.

La ligne d'échappement se conclut par le pot de détente, qui ralentit la vitesse des gaz avant l'évacuation à l'air libre, puis par un silencieux. Comme son nom l'indique, cette dernière pièce participe au confort en réduisant le niveau sonore. En dirigeant le flux des gaz d'échappement dans des chicanes et des isolants, elle réduit les vibrations, et donc les décibels captés à l’extérieur comme dans l’habitacle.

Problèmes d'échappement

Signes d'usure

Si vous constatez ces différents symptômes, c’est qu’il est temps de procéder à la vérification de votre système et éventuellement au remplacement de certaines pièces du pot d'échappement.

· Un bruit de fonctionnement du moteur du véhicule accentué à l’accélération.

· Au contact du plancher une vibration est alors audible dans l’habitacle.

· Un message d’alerte au tableau de bord informe d’une anomalie d’antipollution.

Durée de vie, pièces à surveiller

À propos de changer le système, voilà ce qu’il est important de savoir pour ne pas être pris au dépourvu.

· Des supports moteur automobile fatigués ou des fixations rompues peuvent accélérer la détérioration de la ligne d’échappement. Il est conseillé de vérifier l’état de cette ligne tous les 10 000 km ou une fois par an.

· Un pot catalytique colmaté peut altérer les performances du véhicule. La durée de vie d’un pot d'échappement catalytique est de 80 000 à 100 000 km.

Les garages AD, formés aux techniques de changement du système d’échappement, s’engagent à remplacer les éléments du circuit en respectant les préconisations du constructeur.

Conséquences d'une usure excessive

Si jamais vous ne procédez pas à ce changement, votre voiture pourrait rencontrer plusieurs problèmes :

· Perte accrue de puissance du moteur, une augmentation du volume sonore ainsi qu’une augmentation de la consommation en carburant.

· Tout défaut d’étanchéité relevé par le contrôle technique impose une contre-visite après réparation.

Conseils entretien échappement

Pensez à décrasser ! Les petits trajets urbains ne suffisent pas à réchauffer le pot catalytique pour l’amener à température de fonctionnement. N'hésitez pas à procéder de temps en temps à un décrassage en "tirant" sur les rapports pendant quelques minutes.

De plus, au fil du temps, la ligne d’échappement peut se charger d’eau due à la condensation qui peut alors stagner et progressivement corroder certains éléments de la ligne. Il y a alors risque de perforation, conduisant au remplacement des pièces incriminées.

Ne négligez pas l'AdBlue ! Sur les diesels modernes, le système SRC a besoin de son additif. Négliger de faire le plein peut conduire à des dysfonctionnements de tout le système d'échappement...

Devis gratuit et prix

Pour éviter de subir des dégâts sur votre voiture, il est essentiel de savoir prévenir plutôt que guérir. Si vous préférez que des professionnels vous donnent un avis expert, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage AD où vous serez pris en charge par nos techniciens.

Nos experts vous fourniront un devis gratuit et vous donneront toutes les infos utiles : pièces d'échappement à réparer ou remplacer, tarifs, etc.

Le forfait remplacement d'un silencieux d'échappement chez AD démarre à 103 euros.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation silencieux arrière réalisée sur une FIAT PUNTO II Ph1 1.2i 60 (1999 > 2009). RDV pris sur AD.fr

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4.60/5 sur 6649 avis Goodays
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