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Quelle est la différence entre équilibrage et parallélisme ?

Comme pour la géométrie et le parallélisme, beaucoup confondent les termes “équilibrage et parallélisme”. Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l’une de l’autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d’un angle, l’équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d’un pneumatique ou lors de l’usure anormale d’un pneu. Il s’agit d’équilibrer la bonne répartition du poids par rapport à l’axe de la roue. Pour ce faire, le garagiste ajoutera au besoin des petites masses dans la jante afin de régler le déséquilibre observé.


Généralement, un équilibrage des pneus est nécessaire sur le devant lorsque le volant vibre. Il doit être effectué sur les roues arrière lorsque le siège vibre. Bien d’autres signes peuvent vous alerter. En effet, équilibrage comme parallélisme ont pour rôle d’assurer la stabilité des pneus et d’éviter leur usure anormale ou prématurée. L’équilibrage doit être effectué tous les 15 000 km, tandis que le parallélisme doit être fait au moins une fois par an ou tous les 20 000 km. Tous deux font partie des actions à effectuer si possible lors d’un changement de pneu. Si ces deux opérations ne sont pas obligatoires à ce moment-là, elles sont toutefois vivement recommandées.

Comme pour la géométrie et le parallélisme, beaucoup confondent les termes “équilibrage et parallélisme”. Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l’une de l’autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d’un angle, l’équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d’un pneumatique ou lors de l’usure anormale d’un pneu. Il s’agit d’équilibrer la bonne répartition du poids par rapport à l’axe de la roue. Pour ce faire, le garagiste ajoutera au besoin des petites masses dans la jante afin de régler le déséquilibre observé.


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