logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment dégivrer un pare-brise rapidement ?

Les mois d’hiver sont bien souvent redoutés par les automobilistes, notamment lors des matins où l’on découvre une couche de givre sur le pare-brise au moment de partir !

Dégivrer son pare-brise s’avère alors une épreuve fastidieuse, d’autant plus que pour la plupart d’entre nous chaque minute est précieuse le matin… Pourtant, il est capital de le faire afin de prendre la route en toute sécurité, avec une bonne visibilité.

Nous vous expliquons comment dégivrer un pare-brise rapidement. Vous allez commencer par allumer votre chauffage en position dégivrage. Pour gagner du temps, procurez-vous une bombe de dégivrage et un racloir afin de retirer le givre au fur et à mesure. Pour utiliser la bombe de dégivrage :

  • Secouez le spray ;
  • Vaporisez uniformément le produit sur votre pare-brise de haut en bas, par lignes horizontales ;
  • Laissez agir quelques secondes ;
  • Passez un chiffon ou un racloir pour retirer le givre fondu.

Pour la petite astuce, si vous êtes en panne de bombe de dégivrage, vous pouvez vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d’eau, ou encore d’alcool à friction. Certains appliquent également un tissu rempli de gros sel mouillé d’eau tiède (mais attention aux chocs thermiques).

Afin de limiter le risque de givre sur votre pare-brise, vous pouvez tenter d’anticiper ce problème. Pour ce faire, il vous suffit de couvrir votre pare-brise d’un grand carton ou encore d’une bâche antigivre, très efficace et simple d’utilisation.

Autre astuce : pensez à garer votre véhicule, si vous le pouvez, face à l’est. C’est dans cette direction que le soleil se lève et votre véhicule lui fera ainsi face dès ses premiers rayons. Certaines personnes conseillent également tenter de pulvériser la veille un peu de vinaigre blanc mélangé avec de l’eau ou encore de frotter une demi-pomme de terre sur votre pare-brise. Seul bémol avec cette méthode : prévoir un nettoyage le lendemain matin.

Dernier conseil : pour éviter que vos essuie-glaces ne soient collés sur votre pare-brise en cas de givre, enduisez-les la veille avec de l’alcool.

Voir tous les autres conseils Vitrage & Pare-brise >