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Courroie de distribution usée : quels sont les symptômes ?

Détecter une courroie de distribution usée à temps peut éviter des dommages coûteux à votre moteur. Si vous remarquez les signes suivants, sachez que vous devez changer la courroie de distribution de votre voiture. Les symptômes d'une courroie de distribution défectueuse sont cruciaux à connaître pour prévenir les pannes. Des bruits inhabituels provenant du moteur, des ratés lors de l'accélération, des fuites de liquide de refroidissement, ou même des difficultés de démarrage peuvent indiquer une usure de la courroie de distribution

Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution usée ?

La courroie de distribution est une pièce essentielle de votre moteur. Elle synchronise le vilebrequin et l’arbre à cames, ce qui empêche les soupapes d’entrer en contact avec les pistons. En cas de courroie de distribution usée, vous pouvez rencontrer les symptômes suivants.
  • Bruits anormaux : un problème de courroie de distribution peut se traduire par des claquements, des grincements ou des sifflements. Si vous entendez des bruits sur la courroie de distribution, qui se font plus forts lorsque vous accélérez, cela peut aussi être le signe que la courroie de distribution est en train de se désintégrer.
  • Irrégularités du moteur : des calages et des à-coups lors des accélérations sont les symptômes courants d’une courroie de distribution HS.
  • Problèmes d’allumage : étant donné que la courroie contrôle le mouvement des soupapes, l’allumage peut être affecté.
  • Vibrations : des vibrations accompagnées de cliquetis indiquent que les pièces du moteur s’entrechoquent, car la courroie n’assure plus son rôle.
  • Impossibilité de démarrer le moteur : si la courroie est cassée, le contact entre les soupapes et les pistons a peut-être causé des dommages irrémédiables au moteur. Il est alors impossible de démarrer la voiture.

Quelles sont les causes d’une courroie de distribution usée ?

La courroie de distribution s’use naturellement au fil des kilomètres. Elle doit donc être remplacée au bout de 60 000 à 240 000 km ou après 5 à 10 ans d’utilisation.Il existe néanmoins d’autres causes possibles d’une courroie de distribution HS.

Une courroie de distribution mal installée peut être décalée ou mal tendue. Si la courroie est décalée, ses bords risquent de frotter. Par contre, si la courroie de distribution est trop tendue, elle subit des contraintes plus élevées et s’use prématurément.

Y a-t-il un signe déterminant qui montre que ma courroie de distribution est usée ?

Les signes les plus déterminants sont les dommages observés sur la courroie de distribution comme les craquelures, les fissures ou les crans arrachés. Malheureusement, la courroie de distribution n’est pas visible lorsqu’on ouvre le capot. Cette opération est complexe et ne peut être réalisée que par des professionnels. N'hésitez pas a prendre rendez-vous dans l'un de nos garages proche de chez vous.

Comment savoir si ma courroie de distribution est usée ?

Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion, vérifiez que la courroie de distribution a été remplacée dans les temps. Cette information figure normalement dans le carnet d’entretien de la voiture. Il est urgent de remplacer la courroie avant qu’elle ne se casse. Si vous avez des doutes sur le niveau d’usure de la courroie de distribution, seul un contrôle effectué par un professionnel peut vous rassurer sur son niveau d’usure.

Vous savez désormais quels sont les symptômes d’une courroie de distribution usée. Si vous les avez remarqués sur votre véhicule, prenez rendez-vous dans un garage AD à bas prix pour changer votre courroie de distribution. Vous vous demandez quelle courroie choisir ? Combien coûte un remplacement ? Quelle est la procédure ? Retrouvez tous nos contenus sur la courroie de distribution.

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  • Impossibilité de démarrer le moteur : si la courroie est cassée, le contact entre les soupapes et les pistons a peut-être causé des dommages irrémédiables au moteur. Il est alors impossible de démarrer la voiture.

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La courroie de distribution s’use naturellement au fil des kilomètres. Elle doit donc être remplacée au bout de 60 000 à 240 000 km ou après 5 à 10 ans d’utilisation.Il existe néanmoins d’autres causes possibles d’une courroie de distribution HS.

Une courroie de distribution mal installée peut être décalée ou mal tendue. Si la courroie est décalée, ses bords risquent de frotter. Par contre, si la courroie de distribution est trop tendue, elle subit des contraintes plus élevées et s’use prématurément.

Y a-t-il un signe déterminant qui montre que ma courroie de distribution est usée ?

Les signes les plus déterminants sont les dommages observés sur la courroie de distribution comme les craquelures, les fissures ou les crans arrachés. Malheureusement, la courroie de distribution n’est pas visible lorsqu’on ouvre le capot. Cette opération est complexe et ne peut être réalisée que par des professionnels. N'hésitez pas a prendre rendez-vous dans l'un de nos garages proche de chez vous.

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Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion, vérifiez que la courroie de distribution a été remplacée dans les temps. Cette information figure normalement dans le carnet d’entretien de la voiture. Il est urgent de remplacer la courroie avant qu’elle ne se casse. Si vous avez des doutes sur le niveau d’usure de la courroie de distribution, seul un contrôle effectué par un professionnel peut vous rassurer sur son niveau d’usure.

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4.60/5 sur 6786 avis Goodays
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