Courroie de distribution : pourquoi, comment et où la changer ?
On ne pense à elle que lorsqu'il s'agit de la changer. La courroie de distribution est un élément clé du fonctionnement du moteur de votre voiture thermique, essence comme diesel. Elle assure la bonne synchronisation de plusieurs organes essentiels de votre moteur. En cas de défaillance, les pistons et soupapes risquent la collision... et cela signifie la destruction totale de votre moteur en quelques secondes.
La vérification régulière et le remplacement après la distance ou la durée recommandée par le constructeur est donc nécessaire pour prendre la route sereinement ou éviter une facture douloureuse.
La courroie de distribution, qu'est-ce que c'est ?
Définition
La courroie de distribution est un organe clé de votre moteur. Il s'agit d’une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
Courroie ou chaîne ?
Il existe deux grands types de distribution : la courroie de distribution et la chaîne de distribution. La plupart des modèles actuels utilisent la courroie : elle est plus légère, plus silencieuse et moins chère à fabriquer.
Certains constructeurs comme Mercedes, BMW ou Toyota préfèrent toujours utiliser une chaîne. Avantage majeur : contrairement à la courroie, sa durée de vie est égale à celle du moteur.
Quand changer la courroie de distribution ?
Comment détecter une courroie usée ?
Déformations, vieillissement... Comme tous les organes d'une voiture, la courroie subit les assauts du temps. Comme son action est primordiale pour la longévité de votre moteur, il convient de veiller sur son état. Si elle est trop abîmée, il faudra procéder au remplacement afin d'éviter des dommages beaucoup plus graves.
Comme la courroie de distribution est protégée, elle est parfois difficile d’accès. Les signes d’usure, comme le cisaillement des dents ou les craquelures, sont difficilement visibles. Seul un bruit de crissement ou de frottement (signe que la courroie frotte contre une partie du moteur ou qu’un galet est grippé) peut vous alerter.
La durée de vie d’une chaîne de distribution - si votre véhicule est ainsi équipé - est liée à celle du moteur. Elle peut toutefois être altérée par quelques paramètres (lubrification ou tension de la chaîne défectueuse). Un bruit anormal doit vous alerter. Tout bruit anormal est signe d’usure prématurée. Un contrôle s’impose donc.
Quand la changer ?
Les constructeurs automobiles publient des recommandations concernant le changement de la courroie de distribution. Le plus souvent, il s'agit d'un kilométrage plafond ou d'une durée maximale.
Certains recommandent ainsi un remplacement après 80 000 km et 5 ans d'utilisation. D'autres préconisent une intervention après 120 000 km et 8 ans.
Reportez-vous au manuel de votre véhicule pour savoir quelles sont les préconisations sur votre modèle.
Comment et où la changer ?
Changer soi-même sa courroie n’est pas une mince affaire.
Si vous n'êtes pas un(e) pro de la mécanique, le plus simple et le plus efficace reste de confier votre véhicule à nos experts, formés pour effectuer un changement rapide au meilleur prix. Découvrez le tarif de remplacement d'une courroie de distribution grâce au devis en ligne, gratuit, rapide et éfficace.
Le remplacement de votre courroie est possible dans tous nos garages.
Pourquoi faire attention à sa courroie de distribution ?
Le plus souvent la rupture d’une courroie de distribution intervient d’un seul coup sans signe apparent d’usure.
La tension de la chaîne de distribution est assurée par un système mécanique ou hydraulique. Si le tendeur est mécanique, il est important de contrôler régulièrement son réglage.
La casse de la courroie de distribution entraîne de graves dommages pour votre moteur. Pour effectuer le changement de sa courroie, il est impératif de suivre les instructions du carnet d’entretien constructeur et de ne pas dépasser l’intervalle de remplacement.
Dans le but d’effectuer le remplacement ou l’entretien de votre chaîne ou de votre courroie, les garages AD interviennent selon les préconisations du carnet d’entretien de votre véhicule. Ils garantissent ainsi une intervention conforme aux préconisations du constructeur.
Précisions supplémentaires à propos de la courroie
Une courroie de distribution est guidée par des galets, qui assurent avec le ou les galets tendeurs la tension de la courroie. Ces galets sont montés sur roulements à billes dont la durée de vie est liée à celle de la courroie. Pour assurer une bonne fiabilité de votre véhicule, le remplacement de la courroie doit être accompagné de celui des galets.
Attention, la pompe à eau peut être aussi entraînée par la courroie de distribution. Lors du remplacement du kit de distribution (courroie et galets), il est fortement préconisé de remplacer également la pompe à eau qui s’use au même titre qu’un galet. Si ce remplacement devient compliqué à faire pour vous seul, n’hésitez pas à faire appel à un garage AD qui pourra s’en occuper entièrement.
*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation kit de distribution réalisée sur une PEUGEOT 206 1.6 90CV (1998 > 2009). RDV pris sur AD.fr.
On ne pense à elle que lorsqu'il s'agit de la changer. La courroie de distribution est un élément clé du fonctionnement du moteur de votre voiture thermique, essence comme diesel. Elle assure la bonne synchronisation de plusieurs organes essentiels de votre moteur. En cas de défaillance, les pistons et soupapes risquent la collision... et cela signifie la destruction totale de votre moteur en quelques secondes.
La vérification régulière et le remplacement après la distance ou la durée recommandée par le constructeur est donc nécessaire pour prendre la route sereinement ou éviter une facture douloureuse.
La courroie de distribution, qu'est-ce que c'est ?
Définition
La courroie de distribution est un organe clé de votre moteur. Il s'agit d’une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
Courroie ou chaîne ?
Il existe deux grands types de distribution : la courroie de distribution et la chaîne de distribution. La plupart des modèles actuels utilisent la courroie : elle est plus légère, plus silencieuse et moins chère à fabriquer.
Certains constructeurs comme Mercedes, BMW ou Toyota préfèrent toujours utiliser une chaîne. Avantage majeur : contrairement à la courroie, sa durée de vie est égale à celle du moteur.
Quand changer la courroie de distribution ?
Comment détecter une courroie usée ?
Déformations, vieillissement... Comme tous les organes d'une voiture, la courroie subit les assauts du temps. Comme son action est primordiale pour la longévité de votre moteur, il convient de veiller sur son état. Si elle est trop abîmée, il faudra procéder au remplacement afin d'éviter des dommages beaucoup plus graves.
Comme la courroie de distribution est protégée, elle est parfois difficile d’accès. Les signes d’usure, comme le cisaillement des dents ou les craquelures, sont difficilement visibles. Seul un bruit de crissement ou de frottement (signe que la courroie frotte contre une partie du moteur ou qu’un galet est grippé) peut vous alerter.
La durée de vie d’une chaîne de distribution - si votre véhicule est ainsi équipé - est liée à celle du moteur. Elle peut toutefois être altérée par quelques paramètres (lubrification ou tension de la chaîne défectueuse). Un bruit anormal doit vous alerter. Tout bruit anormal est signe d’usure prématurée. Un contrôle s’impose donc.
Quand la changer ?
Les constructeurs automobiles publient des recommandations concernant le changement de la courroie de distribution. Le plus souvent, il s'agit d'un kilométrage plafond ou d'une durée maximale.
Certains recommandent ainsi un remplacement après 80 000 km et 5 ans d'utilisation. D'autres préconisent une intervention après 120 000 km et 8 ans.
Reportez-vous au manuel de votre véhicule pour savoir quelles sont les préconisations sur votre modèle.
Comment et où la changer ?
Changer soi-même sa courroie n’est pas une mince affaire.
Si vous n'êtes pas un(e) pro de la mécanique, le plus simple et le plus efficace reste de confier votre véhicule à nos experts, formés pour effectuer un changement rapide au meilleur prix. Découvrez le tarif de remplacement d'une courroie de distribution grâce au devis en ligne, gratuit, rapide et éfficace.
Le remplacement de votre courroie est possible dans tous nos garages.
Pourquoi faire attention à sa courroie de distribution ?
Le plus souvent la rupture d’une courroie de distribution intervient d’un seul coup sans signe apparent d’usure.
La tension de la chaîne de distribution est assurée par un système mécanique ou hydraulique. Si le tendeur est mécanique, il est important de contrôler régulièrement son réglage.
La casse de la courroie de distribution entraîne de graves dommages pour votre moteur. Pour effectuer le changement de sa courroie, il est impératif de suivre les instructions du carnet d’entretien constructeur et de ne pas dépasser l’intervalle de remplacement.
Dans le but d’effectuer le remplacement ou l’entretien de votre chaîne ou de votre courroie, les garages AD interviennent selon les préconisations du carnet d’entretien de votre véhicule. Ils garantissent ainsi une intervention conforme aux préconisations du constructeur.
Précisions supplémentaires à propos de la courroie
Une courroie de distribution est guidée par des galets, qui assurent avec le ou les galets tendeurs la tension de la courroie. Ces galets sont montés sur roulements à billes dont la durée de vie est liée à celle de la courroie. Pour assurer une bonne fiabilité de votre véhicule, le remplacement de la courroie doit être accompagné de celui des galets.
Attention, la pompe à eau peut être aussi entraînée par la courroie de distribution. Lors du remplacement du kit de distribution (courroie et galets), il est fortement préconisé de remplacer également la pompe à eau qui s’use au même titre qu’un galet. Si ce remplacement devient compliqué à faire pour vous seul, n’hésitez pas à faire appel à un garage AD qui pourra s’en occuper entièrement.
*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation kit de distribution réalisée sur une PEUGEOT 206 1.6 90CV (1998 > 2009). RDV pris sur AD.fr.
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