Pédale de frein dure : explications, causes et solutions
Votre pied droit capte une sensation inhabituelle ? Cela peut se produire graduellement comme de manière soudaine : la pédale de frein devient dure, parfois au point de ne pratiquement plus bouger du tout lorsque vous l'actionnez.
Prudence ! Dans ce cas, la première chose à faire est de ne surtout plus vous servir de votre véhicule. En effet, les conséquences d’un problème de freinage peuvent être très sérieuses et il vaut donc mieux immobiliser entièrement votre voiture et la faire contrôler au plus vite par votre garagiste si la pédale de frein montre le moindre signe inhabituel.
Ceci posé, il est tout de même intéressant de connaître les causes possibles d’une pédale de frein dure pour mieux savoir à quoi s’attendre. Ce problème mécanique est finalement plutôt fréquent.
Pédale de frein dure : quelles causes ?
Derrière une pédale de frein dure peuvent se cacher plusieurs causes. Voici les trois plus probables :
Un étrier de frein grippé ?
Ce problème s’accompagne généralement de signes qui ne trompent pas. Une pédale de frein dure peut également pointer vers un étrier de frein grippé. Les symptômes dans ce cas sont souvent un grincement constant quand le véhicule est en mouvement, ou même une odeur de brûlé si la friction devient vraiment trop importante. Il est nécessaire de réagir vite car un étrier de frein défectueux, au-delà du danger qu’il peut représenter, accélère l’usure des freins (plaquettes, disques...) et entraîne une surconsommation de carburant.
Un problème de pression du système ?
Le servofrein (ou mastervac) est un organe de freinage dont la fonction est de multiplier l’effort exercé par le conducteur sur la pédale. Situé sous le réservoir de liquide de frein, l’amplificateur de freinage peut fonctionner de diverses manières. Ce qu’il faut retenir, c’est que le système utilise le principe de l’appel d’air pour amplifier l’effort de votre pied. Si la membrane qui sert à attirer la dépression d’air est endommagée, elle ne remplit plus son rôle et le dispositif de freinage ne tourne plus normalement. Le circuit peut être défectueux et bloquer la pédale.
Une pompe à vide défectueuse ?
Toujours dans le contexte de l’appel d’air qui doit être présent dans le système de freinage pour garantir son fonctionnement, une pompe à vide défectueuse peut causer une pédale de frein dure. Sachez déjà que ce type de pompe n’existe que sur les moteurs Diesel, car sur les véhicules à essence la dépression est générée au niveau du collecteur d’admission, directement dans le moteur. Si le ralenti fonctionne parfaitement, aucune panne n’est à soupçonner de ce côté-là. Sur les voitures roulant au Diesel, le carburant est injecté dans des chambres de combustion qui ne créent pas une dépression suffisante pour permettre le fonctionnement de l’amplificateur du mastervac. La pompe à vide est donc là pour fournir une assistance au freinage.
Si vos disques et plaquettes de frein sont usées, pensez à les changer. Faites un devis disque et plaquette en ligne et prenez rendez-vous avec un garage proche de chez vous.
Votre pied droit capte une sensation inhabituelle ? Cela peut se produire graduellement comme de manière soudaine : la pédale de frein devient dure, parfois au point de ne pratiquement plus bouger du tout lorsque vous l'actionnez.
Prudence ! Dans ce cas, la première chose à faire est de ne surtout plus vous servir de votre véhicule. En effet, les conséquences d’un problème de freinage peuvent être très sérieuses et il vaut donc mieux immobiliser entièrement votre voiture et la faire contrôler au plus vite par votre garagiste si la pédale de frein montre le moindre signe inhabituel.
Ceci posé, il est tout de même intéressant de connaître les causes possibles d’une pédale de frein dure pour mieux savoir à quoi s’attendre. Ce problème mécanique est finalement plutôt fréquent.
Pédale de frein dure : quelles causes ?
Derrière une pédale de frein dure peuvent se cacher plusieurs causes. Voici les trois plus probables :
Un étrier de frein grippé ?
Ce problème s’accompagne généralement de signes qui ne trompent pas. Une pédale de frein dure peut également pointer vers un étrier de frein grippé. Les symptômes dans ce cas sont souvent un grincement constant quand le véhicule est en mouvement, ou même une odeur de brûlé si la friction devient vraiment trop importante. Il est nécessaire de réagir vite car un étrier de frein défectueux, au-delà du danger qu’il peut représenter, accélère l’usure des freins (plaquettes, disques...) et entraîne une surconsommation de carburant.
Un problème de pression du système ?
Le servofrein (ou mastervac) est un organe de freinage dont la fonction est de multiplier l’effort exercé par le conducteur sur la pédale. Situé sous le réservoir de liquide de frein, l’amplificateur de freinage peut fonctionner de diverses manières. Ce qu’il faut retenir, c’est que le système utilise le principe de l’appel d’air pour amplifier l’effort de votre pied. Si la membrane qui sert à attirer la dépression d’air est endommagée, elle ne remplit plus son rôle et le dispositif de freinage ne tourne plus normalement. Le circuit peut être défectueux et bloquer la pédale.
Une pompe à vide défectueuse ?
Toujours dans le contexte de l’appel d’air qui doit être présent dans le système de freinage pour garantir son fonctionnement, une pompe à vide défectueuse peut causer une pédale de frein dure. Sachez déjà que ce type de pompe n’existe que sur les moteurs Diesel, car sur les véhicules à essence la dépression est générée au niveau du collecteur d’admission, directement dans le moteur. Si le ralenti fonctionne parfaitement, aucune panne n’est à soupçonner de ce côté-là. Sur les voitures roulant au Diesel, le carburant est injecté dans des chambres de combustion qui ne créent pas une dépression suffisante pour permettre le fonctionnement de l’amplificateur du mastervac. La pompe à vide est donc là pour fournir une assistance au freinage.
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