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Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Il est indispensable de contrôler régulièrement, plusieurs fois par an et systématiquement avant un long trajet, le niveau de liquide du circuit de refroidissement. Si vous observez des baisses du niveau de liquide de refroidissement, il convient d’en analyser les sources afin de faire la distinction entre la présence d’une fuite et une consommation normale.

Avant d’inspecter votre circuit de refroidissement, garez votre véhicule sur une surface plane et attendez que le moteur soit froid sous peine de brûlure au moment de l’ouverture du capot et du contrôle des niveaux. Si le bocal du liquide de refroidissement est ouvert à chaud, le fluide sous pression peut gravement vous brûler.

Pour procéder à la vérification, identifiez le bocal d’expansion (c’est un bac en plastique transparent) qui contient le liquide de refroidissement. Son niveau doit se situer entre les deux repères affichés sur le contenant :

  • Le niveau minimum indique un seuil minimal, si vous observez que le niveau est en dessous, il faudra rajouter du liquide de refroidissement ;

  • Le niveau maximal : le niveau du liquide de refroidissement ne doit pas le dépasser sinon il y a un risque de débordement.

Quand le niveau est inférieur au minimum, la cause peut venir d’une fuite. Pour écarter cette hypothèse avant de refaire le niveau, il faut procéder à certaines vérifications. Différentes défaillances peuvent être à la source d’une fuite :

  • Les durites sont endommagées ou desserrées ;

  • Le radiateur (pièce située à l’avant de la voiture et recevant potentiellement des projections) est percé ;

  • Le joint d’étanchéité de la pompe à eau est défectueux ;

  • Le joint de culasse, entre la culasse et le bloc-moteur, est endommagé.

La fuite n’est pas forcément visible du premier coup d'œil. De même, il existe bien d’autres raisons qui peuvent vous pousser à remplacer le liquide de refroidissement. Voici quelques exemples de causes d’un changement de liquide:

  • Le vase d’expansion est défectueux, il peut être fissuré ou percé et donc ne plus être étanche ;
  • La pompe à eau est défaillante et ne permet pas au liquide de refroidissement une circulation normale ;
  • Le radiateur est détérioré, le liquide de refroidissement n’est plus refroidi et a perdu son efficacité ;
  • L’échangeur qui sépare eau et huile est défectueux et entraîne une consommation excessive de liquide de refroidissement.

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